Cake Gourmand Chocolat/Banane de Christophe Felder

Bonjour mes petits choux garnis :) et Bonjour à toi, mois de Mars ! Grrr, je ne suis pas fan de toi et de ton semblant de printemps, d’habitude ! Mais cette semaine tu nous as offert trois incroyables journées de neige et je t’en remercie! Les flocons qui tombent en abondance, le bruit etouffé par ce tapis tout blanc, le bonheur de s’autoriser à mettre des bottes affreuses pour marcher allégrement dans la poudreuse en ville… c’était magique. (oui j’habite en Haute Savoie et il neige souvent, mais ça n’empêche pas de se réjouir, espèce de rabat-joie).
Bon maintenant je sais bien que tu vas nous mettre un peu de soleil pour faire fondre en transformant le tout en d’affreuses flaques maronasses mais comme dirait un grand sage, « C’est la vie ». D’ailleurs Mars me donne toujours des envies de voyage, je voudrais parcourir le monde, voir de beaux paysages, aller à Tahiti, New-York et en Normandie !

Bon bref, nous ne sommes pas là pour parler météo mais bouffe. Mioumy! Et oui j’ai vu que vous aviez bien apprécié la dernière recette de petits sablés coeurs chocolatés, et aujourd’hui j’ai envie de vous raconter l’histoire du Cake Chocolat/Banane façon Christophe Felder.
Pour la petite histoire je vous rappelle que Christophe Felder est l’un des plus grands pâtissiers de notre pays, auteur de plusieurs livres « bibliques » dans le milieu et je ne suis JAMAIS déçue de ses recettes, contrairement à certains que je ne citerai pas (!), c’est pourquoi je n’hésite plus un seul instant pour vous en parler. J’ai juste rajouté le glaçage, et retiré le rhum.
Vous allez voir qu’il ne suffit pas de mélanger les ingrédients dans le bol, deux trois petits gestes sont nécessaires, mais qui valent clairement le coup.
Je ne le classerai pas dans la catégorie des Banana-Breads, mais c’est juste parce que je n’en ai pas envie. Mouahahah! Nous avons dégusté ce cake au petit-déjeuner avec un bon bol de thé.

D’ailleurs, j’en profite pour vous rappeler que la recette du Banana Bread aux noisettes 100% Vegan est toujours en ligne, juste ici.

Cake chocolat-banane
façon Christophe Felder

Ingrédients :

3 bananes moyennes
40 gr de beurre
40 gr de cassonade
*
200 gr de farine
2 c. à café de levure chimique
120 gr de pépites de chocolat noir 
160 gr de beurre mou
30 gr de miel
2 jaunes d’œufs
120 gr de sucre glace
4 blancs d’œufs
80 gr de sucre semoule

Pour le glaçage:
100 gr de chocolat 70% de cacao
2 cuillères à soupe d’huile végétale

***

– Préchauffer le four à 180° – chaleur tournante.
– Faire fondre dans une poêle le beurre et la cassonnade, puis y deposer les bananes pelées puis découpées en rondelles. Laisser rôtir et caraméliser durant cinq minutes puis retirer du feu et réserver.
– Dans le bol du robot, verser le beurre mou avec le miel, les jaunes d’oeufs et le sucre glace. Fouetter afin d’obtenir un mélange mousseux.
– Dans un autre bol, commencer à battre les blancs d’oeufs puis serrer avec le sucre, afin d’obtenir des blancs bien fermes et nacrés.
– Ajouter délicatement cette meringue à la maryse (spatule) au mélange précédent.
– Ajouter ensuite le mélange farine/levure tamisée, puis mélanger encore délicatement.
– Ajouter enfin les bananes refroidies et les pépites de chocolat.
– Verser le tout dans un moule à cake beurré et fariné ou recouvert de papier sulfurisé, puis enfourner pour 45min à 1h en vérifiant la cuisson en cours de route !

– Pour le glaçage, faire fondre le chocolat au bain-marie puis incorporer l’huile et mélanger pour obtenir un beau glaçage.
– Une fois le cake refroidi, verser le glaçage sur le cake et laisser figer !
– Pour ma part j’ai encore rajouté quelques noisettes grillées, foutu pour foutu !!

IMG_6625IMG_6626IMG_6624

Publicités

2 réflexions sur “Cake Gourmand Chocolat/Banane de Christophe Felder

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s