Cake d’Automne : Butternut, Noix de Pécan, Cannelle & Sirop d’Erable !

Rien que le titre devrait vous donner des frissons. Pas des frissons de peur et d’Halloween non non, des frissons d’Automne ! Ceux qui apparaissent dès les premières lueurs de l’aube, lorsque le brouillard n’est pas encore levé, que les feuilles brunes tombent une à une sur le sol humide et que le thé bien chaud nous brûle les mains.  Les frissons d’automne ! Ceux qui te donnent envie de croquer dans une citrouille, de mettre une chemise à carreaux et de te faire un marathon Harry Potter…
T’as compris le délire ou je continue ?!
En Octobre – l’un de mes mois préféré de l’année comme chacun sait – je me fais ainsi un honneur de dénicher des recettes à base de courges ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver la recette de la tarte au potiron et au lard pour ceux qui auraient des envie de salé … Grrr.

Ah les cucurbitacés… tout un programme ! Pour la petite histoire sachez que les courges sont excellentes pour la santé ! Antioxydants, vitamine C, fibres, béta carotène, potassium, et j’en passe, la COURGE EST TON AMIE ! Alors vas-y, lance-toi !

img_5641

L’histoire de cette recette débute le premier jour d’octobre, lors de la préparation du brunch d’anniversaire de ma vénérée grande soeur, qui eu soudain des envies de « cake automnale ».
Par soif d’aventure, mon choix s’est porté sur la courge Butternut, celle en forme de poire et parfaitement lisse, associée aux noisettes (très appréciées par ma soeur)
Cette saison évoque aussi les noix de pécan et d’un point de vu tout à fait personnel, le CANADA alors… fais péter le sirop d’érable tabarnak ! On secoue un peu tout ça et on obtient un cake épicé vraiment délicieux, qui se rapproche , niveau texture, du Carrot Cake mais-c’est-pas-pareil -, qui sent bon et sort vraiment de l’ordinaire.

Le succès fut au rendez-vous alors c’est tout naturellement que je vous la transmets mes chers lecteurs d’amour.

***

Cake d’automne
butternut, noix de pecan, cannelle & sirop d’erable

Ingrédients :
350g de courge butternut râpée
2 oeufs
150g de sucre roux
70ml de sirop d’érable
150ml d’huile de tournesol
60g de noix de pécan hâchées
50g de poudre de noisettes
250g de farine
1 sachet de levure chimique
1/2 CC de bicarbonate
2CS rase de cannelle

– Pré-chauffer le four à 180°.
– Commencer par éplucher puis râper grossierement la Butternut.
– Mettre les oeufs, le sucre roux, le sirop d’érable et l’huile dans un saladier et battre pendant quelques minutes.
– Ajouter ensuite la courge, les noix de pécan, la poudre de noisettes, la cannelle, le bicarbonate et enfin la farine et la levure tamisées.
– Mélanger pour obtenir une pâte homogène puis verser dans un moule à cake préalablement beurré ou chemisé !
– Enfourner pour 30 à 40 min, la cuisson est terminée lorsqu’en plantant un couteau dans le cake, celui-ci ressort tout sec !
– Laisser refroidir avant de démouler, napper d’une petite couche fine de sirop d’érable et déguster avec un bon thé chaud.

img_5642

img_5638

 

 

Publicités

11 réflexions sur “Cake d’Automne : Butternut, Noix de Pécan, Cannelle & Sirop d’Erable !

  1. Amandine dit :

    Je n’aurais jamais pensé à faire un cake avec des butternuts Mais c’est une super idée. C’est beau l’automne… il n’y a pas que des inconvénients à cette saison (désolée mais ce n’est pas la saison préférée de tout le monde).

  2. Cézanne dit :

    Recette testée aujourd’hui avec succès: le cake est moelleux et délicieusement parfumé, et les noix apportent le croquant idéal. Quelques adaptations (liées au contenu de mes placards !) qui n’ont absolument pas nui au résultat final: potiron classique au lieu de la butternut, noix normales au lieu des pécan, poudre d’amande au lieu de la poudre de noisette, et une seule cuillère à soupe de canelle pour ne pas que cet épice prenne le pas sur le reste…
    Délicieux avec un thé, moment cocooning – plaisir au coin du feu… Merci d’avoir partagé cette belle recette!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s