Depuis que je pâtisse, je n’achète plus de pâte toute faite. Loin de moi l’idée de vous culpabiliser dis-donc! Mais c’est si facile à faire que c’est dommage de s’en priver. Surtout que, faite maison, vous pourrez y ajouter des petites épices, des graines, des zestes… ce qui la rendra unique et vous rendra fier. Oui! La fierté en temps de confinement et dans sa cuisine, quel plus beau sentiment ?! Ah! Réponds à ça lecteur!

Aujourd’hui je vous propose une recette simple et très utile, la pâte salée. Sur le principe de la pâte sucrée. Qui n’est donc pas une pâte sablée. Ni brisée.
Cette recette vous sera très utile pour les tartes salées bien évidemment, j’ai réalisé une tarte aux poireaux pour ma part, mais elle pourra également servir de base pour une tarte au chocolat noir par exemple! Avec un résultat moins sucré. Je propose ça comme ça hein, j’ai jamais dit que j’avais essayé une tartelette au chocolat avec les chutes… bon, vous connaissez ma passion pour la pointe de sel en pâtisserie ! Ouais ouais j’ai la passion facile …

Bon et comme j’ai eu un peu de temps devant moi je vous également filmé la recette de la pâte pour ceux qui souhaiteraient apprendre la technique du fonçage. Il vous faudrait dans l’idéal un cercle à pâtisserie de 20-22cm.
J’ai choisi de mélanger deux sortes de farines, selon ce que j’avais en rayon, mais vous pouvez très bien mettre ce que vous avez, ou ce que vous aimez!
PÂTE SALEE NOISETTE et TARTE AUX POIREAUX
Diamètre 20/22cm
1 cercle à tarte
Ingrédients:
Pour la pâte:
80g de farine de blé
80g de mélange farine de riz/chataîgne
40g de poudre de noisettes
1 œuf100g de beurre
3-4 pincée de sel
du poivre ou des épices
Garniture:
1CS d’huile d’olive
2 poireaux
2 oeufs
15cl de crème liquide
60g de fromage râpée
Sel, Poivre
Mettre dans un bol les farines, la poudre de noisettes, le sel, le poivre et/ou les épices.
Ajouter l’oeuf et mélanger.
Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et sabler du bout des doigts.
Puis pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène. Attention de ne pas trop pétrir pour ne pas donner trop de force à la pâte, qui aura alors tendance à se rétracter quand vous voudrez l’étaler.
Filmer la pâte au contact en formant une boule un peu plate et mettre au frais pendant 30min à 1h, avant de l’étaler dans votre moule ou dans votre cercle.
Le Fonçage:
Fleurer/fariner le plan de travail.
Sortir la pâte du frigo et l’abaisser en un cercle suffisament grand pour recouvrir le cercle à tarte ou votre moule. Laisser une marge de 3 à 4 cm.
Elle ne doit pas s’écrouler à la cuisson et être bien nette et régulière, particulièrement les bords, selon vos cercles à patisserie il faudra donc beurrer et fariner. ou non.
Piquer la pâte avec une fourchette pour eviter qu’elle ne gonfle à la cuisson et enrouler la pâte autour du rouleau.
Déposer le cercle à patisserie sur une feuille de papier sulfurisé.
Derouler la pâte sur le cercle, côté piqué en dessous.
Appuyer la pâte au fond du cercle avec les mains et bien coller sur les bords, il ne doit pas y avoir d’espace d’air entre le cercle et la pâte.
Pincer la pâte avec le pouce et l’index sur 1cm, tout autour du cercle, puis donner un coup de rouleau pour couper la pâte.
Remonter les bords.
Ebarder avec la pointe du couteau, pour avoir un tour bien net.
Remettre la pâte au frais pendant au moins 30 min, avant de la cuire à blanc (pour une tarte au chocolat par exemple – 180° pendant 20 min environ) ou garnie, comme pour la tarte aux poireaux.
La garniture:
Préchauffer le four à 180°
Laver, émincer les poireaux et faire revenir avec la cuillère d’huile d’olive dans une grande poele/wok.
Faire suer jusqu’à ce que les poireaux soient fondants. Ajouter un fond d’eau si besoin.
Verser dans un saladier les poireaux, ajouter les oeufs, la crème, la moitié du fromage râpé, sel, poivre et épices.
Verser la garniture sur le fond de tarte, parsemer du reste de fromage râpé et enfourner pour 25-30 min environ.
La pâte doit être bien dorée.




Miam… Merci pour cette recette 😋