Bonjour mes petits oursons au chocolat. Le temps file à une vitesse folle et nous allons bientôt enfiler nos plus beaux pulls de Noël en chantant à tue-tête ALL I WANT FOR CHRISTMAS IS YOUUU de Mariah Carey ! Comment ça tu ne fais pas ça toi ? Oh arrête. Je ne te crois pas. N’insiste pas. T’es pas crédible. J’ai dit NON !
Bon bref, j’ai l’impression que je passe ma vie à vous parler du temps qui file, des saisons et de recettes de cuisine. En même temps c’est ce que je maitrise le mieux, alors je vais pas me gêner. Toi tu ne me parles pas trop, j’aimerais en savoir plus sur mes lecteurs mais ils sont timides je crois. Je reçois quelques visites par jour, mais impossible de savoir s’il s’agit de ma grand-mère ou de personnes inconnues, tu ne me laisses que peu de commentaires, je ne sais rien de toi ! J’ai remarqué que les interactions étaient plus facile sur les réseaux sociaux, en tout cas sache que si tu veux me parler, je suis là :) et j’adore parler au cas où t’aurais pas remarqué.
J’ai tout de même pas mal de questions qui reviennent souvent autour du CAP pâtisserie, donc j’envisage d’orienter quelques articles ou recettes autour de ce sujet. Comme ça t’es au courant et si t’es pas content c’est pareil :P
Je viens aujourd’hui vous proposer une recette de Banana Bread 100% VEGAN, parce que c’est la mode, que ça change et que c’est bon pour la santé (quoi que, elle contient du Soja, et mafois le débat est ouvert sur ce sujet en ce moment, mais je ne pense pas qu’une petite dose vous fera du mal!).
Quoi qu’il en soit, je vous en avais parlé sur Instagram au mois d’août, mais tu sais, le teeeemps paaasse siiii viiiiite ^^ que je n’ai jamais posté la recette. Alors je pense qu’il est temps.
Contrairement aux idées reçues, faire des gâteaux Vegan est tout à fait possible et sans forcément repenser tout son placard ou se prendre trop la tête. Alors evidemment je suis personnellement plutôt traditionnelle et gourmande, « puriste » diront certains ah ah ah (rire de vieil oncle dégarni) donc une crème pâtissière sans lait ni oeufs, ça me perturbe… légèrement.. mais un cake, un gâteau, une glace je dis pourquoi pas ! Soyons fous, soyons végan ! (je sens que je vais pas me faire que des amis là).
Chercher des alternatives est finalement assez passionnant et je pense proposer prochainement des recettes sucrées à base de légumes. Voilà, voilà… pour le régime toussatoussa…
Tu peux trouver sur le blog la recette de mon Banana Bread traditionnel, (une de mes premières recettes postées sur ce blog), et je propose donc la version vegan, une alternative sans oeufs, ni beurre, ni lait, plutôt légère et carrément digeste. ET qui a passé le test de la copine exigeante alors moi je serais toi, je tenterai le diable (dire avec l’accent du sud).
banana bread
100% vegan
Ingrédients:
3-4 bananes mûres
2 yaourt sojasun noisettes amandes
200g de farine complète
100g de sucre roux
2CS de poudre de noisette
2CC rase de levure chimique
50g de lait de soja ou amande
Flocons d’avoine pour les finitions
***
- Préchauffer le four à 180°
- Dans un saladier, tamiser la farine avec la poudre de noisette et la levure chimique, puis ajouter le sucre.
- Dans un bol, écraser les bananes (en garder une pour la finition) avec les yaourts. Puis verser le tout dans le premier saladier et bien mélanger pour obtenir un appareil bien lisse.
- Ajouter enfin le lait.
- Graisser un moule à cake ou le recouvrir de papier sulfurisé, verser le mélanger, découper la dernière banane dans sa longueur, déposer sur le dessus intérieur vers l’exterieur (ouuuh c’est technique), parsemer de flocons d’avoine.
- Enfourner pour 40 min environ.
- Verifier la cuisson avec la pointe d’un couteau et laisser refroidir avant de démouler !
Vous pouvez tout à fait, pour plus de gourmandise, ajouter des noisettes concassées ou d’autres noix, voire même des pépites de chocolat… Grrrr.
Quand je te disais que c’était facile de pâtisser végan !
Coucou , j’adore les petits oursons :) ton gâteau à l’air succulent , j’essayerai bien version sans gluten et j’en dirais bientôt :)
Merci beaucoup Gaelle ! J’attends des nouvelles du Sans Gluten :)