Coucou mes petites tartelettes à la praline. J’espère que vous allez bien. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, j’espère que c’est le cas bien évidemment, attention, je te surveille, vous aurez constaté que je me suis jetée à corps perdu dans les préparatifs de Noël, afin de mettre un peu de baume à mon petit coeur fragile et meurtri par la vie..! Oui parce que Noël ce n’est pas juste une journée, c’est toute une période magique et gourmande, et j’ai décidé qu’aucune loi ne justifie que l’on commence le 1er décembre, donc j’attaque au mois de novembre! Tu ne pourras pas m’en empêcher, mouah ah ah ah ah ahah, mouahahahahah!
Petit à petit mon appartement change donc légèrement de teinte et le moutarde so fashion laisse place au rouge et aux coussins en poils blanc (de père noël, beuuurk), ma cuisine sent de plus en plus la cannelle, et cette année, je suis à fond dans les loisirs créatifs (peut être parce que je traine trop avec des enfants de 2 et 5 ans…). C’est pourquoi j’ai débuté une couronne de Noël en pompons de laine, des décorations en plâtre maison (maïzena/bicarbonate) et ai donc réalisé cette Couronne de Noël comestible en petits sablés étoilés dimanche dernier.
Vraiment rien de compliqué pour un résultat plutôt chic&choc n’est-ce-pas ? Hein?
Du coup, je me suis dit que si tu t’ennuyais en attendant le Père Noël, ça te ferait plaisir de lire la recette et les explications et toi aussi, tenter cette couronne originale !
Tu peux aussi l’offrir à quelqu’un de sympathique, la faire avec un enfant (ce sera plus moche mais pourquoi pas…) ou tout simplement la manger !
Couronne de noël
craquante & Croquante
Attention! Pour cette recette vous aurez besoin d’emporte pièce et d’une poche à douille avec douille de diamètre 1-2 mm.
Ingrédients
175g de farine
50g de beurre pommade
50g de sucre en poudre
5cl de lait
1/2 oeuf
Pour la décoration:
50g de sucre glace
de l’eau
quelques gouttes de jus de citron
colorant alimentaire
billes de sucre argentées ou dorées
***
- Faire chauffer le four à 180°
- Dans la cuve du robot, mélanger le beurre mou avec le sucre afin d’obtenir une pommade.
- Ajouter ensuite la farine et mélanger, puis enfin le demi oeuf et le lait.
- Pétrisser jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et sans grumeaux.
- Former une boule, filmer la (avec du film transparent… je te vois venir) et placer la au frais pendant 1h.
- Une fois la pâte bien ferme, l’étaler au rouleau sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur de 2-3mm environ.
- Découper à l’emporte pièce 10 à 12 étoiles de grande taille, puis avec le reste de la pâte découpez de plus petites étoiles.
- Déposer le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé : pour cela veiller à former une couronne en superposant les étoiles (voir photo ci dessous) et à les assembler à l’aide d’un pinceau humidifié.
- Déposer de nouveau une feuille de papier sulfurisé, et une seconde plaque au dessus (en sandwich, afin que les étoiles restent bien plates !
- Enfourner à 180° pour 15-20 min puis laisser refroidir sur une grille.
- Pour la décoration au glaçage royal :
Verser les 3/4 du sucre glace (garder le reste pour réaliser du glaçage coloré) dans un bol puis ajouter de l’eau et quelques gouttes de citron petit à petit afin d’obtenir un glaçage ni trop épais ni trop liquide.
Décorer les étoiles selon votre envie.
Les petites étoiles sont collées aux grandes par du glaçage.Laisser sécher la couronne durant une journée avant de placer un joli ruban !
Vous pouver retrouver une autre technique de glaçage dans cet article.