Alors, on a bien attaqué la rentrée? Personnellement je ne me suis pas laissée abattre par le blues de la rentrée, car j’ai eu l’occasion de partir 5 jours en Croatie au bord de la mer, dans la charmante petite ville d’Opatija et ça a été un vrai moment de plénitude ressourçante. Ouais bébé. Même si je suis revenue avec des sequelles de mon initiation au Paddle !!
La villa dans laquelle j’ai logé, était une véritable maison de princesse avec un jardin tout particulièrement luxuriant et soigné. J’ai envisagé de m’installer sur place quelques mois, le temps d’écrire mon premier roman dans un beau fauteuil moelleux situé sur la terrasse sud avec vue direct sur la baie, une tasse de thé à la main grignottant quelques noix de cajou en regardant le soleil qui, se couchant, laisse place à un merveilleux dégradé de bleu melant ciel et mer adriatique. Est-ce la phrase la plus longue de la terre? Oui. Est-ce-que j’en fais trop? Oui. Toujours. Sinon quel intérêt…
Bref ! Dans ce jardin magique, pour couronner le tout, le pompom sur la Garonne, deux figuiers ! Bourrés de figues mures à point !
Alors évidemment, ni une ni deux, je me suis armée d’une pagaie et crapahutant sur le petit mur de briques, ai récolté une bonne dose de figues fraiches!
Je ne pouvais pas ne pas salir cette cuisine parfaite et imaculée, alors des moyens du bord est née une tarte rustique Figues et Noix. Nouvelle recette dans ma collection.
Alors sur le principe rien de nouveau, mais je veux vous montrer qu’on peut varier les plaisirs à l’infini en patisserie !

D’ailleurs je reviens un peu sur ce que j’avais dit dans la recette de la Tarte aux mirabelles, en faisant bien une pâte sucrée et non brisée, qui fonctionne plutôt bien !!
J’aime vous partager ces recettes de tartes rustiques, car elles sont sans chichis, sans matériel particulier et aussi simples que délicieuses.
Pour une fois je n’étais pas seule au shooting, et mon ami Fred s’est prêté au rôle de directeur artistique. Mais il a vite compris que ce n’était pas si simple de trouver le bon angle, de mettre en valeur la pâtisserie tout en intégrant l’environnement à la photo, et il a donc terminé Mannequin Mains !!

TARTE RUSTIQUE FIGUES ET NOIX
Temps de cuisson : 30-40 min selon le four
Ingrédients
200g de farine
100g de beurre
50g de sucre muscovado ou roux
20g de noix en poudre
40g d’oeufs
Pour la garniture:
50g de noix en poudre
50g de sucre glace
50g de beurre
1 oeuf
15 figues environ
1 jaune d’oeuf
Sucre
La pâte
Mettre dans la farine et le beurre froid, sabler du bout des doigts.
Ajouter ensuite la poudre de noix, le sel et le sucre roux.
Ajouter enfin l’oeuf et pétrir à la main sur le plan de travail afin d’obtenir une pâte lisse, sans grumeaux.
Former une boule, filmer et placer au frais pendant 1h.
La crème d’amande
Dans un bol, mélanger le beurre mou avec l’oeuf, puis ajouter le sucre et la poudre de noix.
Réserver.
Montage
Etaler la boule de pâte en un grand cercle de 2-3 mm d’épaisseur.
Etaler la crème sur la pâte en veillant à laisser une marge de 2cm environ sans crème.
Disposer les figues découpées en quartiers.
Rabattre les bords de pâte vers l’intérieur de la tarte
Badigeonner le bord de la tarte avec le jaune d’oeuf et saupoudrer de sucre
Enfourner à 180° pour 30-40 minutes selon le four et en bas du four !





