Bonjour mes petites galettes bretonnes.
Alors ça y’est les bout’chous sont rentrés à l’école, on est pénard derrière son bureau pour trainer sur Internet ? Mais non ne culpabilise pas voyons, c’est pour tout le monde pareil. Tu n’as pas de petits bout’chous au cartable tout neuf à afficher sur Instagram ? Et bien réjouies toi de ta liberté, et fais des gâteaux !
Aujourd’hui je vous propose une tarte (encore oui je sais… mais c’est tellement parfait pour les virées en famille ou entre amis) aux fruits de saison, et particulièrement délicieuse. Vous commencez à connaitre mon amour pour les tartes rustiques, qui necessite ni moule ni cercle à tarte, et de ce fait devient super facile et rapide à réaliser : La tarte aux Mirabelle et sa crème d’amande.
J’adore foncer les fonds de tarte sur un cercle, une fois que la technique est maîtrisée (au bout de 395 tartes environs), c’est vraiment cool à faire, cependant il faut prendre du temps pour obtenir une tarte bien nette, les prises au froid sont longues, et ce n’est pas le but aujourd’hui!
J’ai réalisé cette tarte en très peu de temps, avant un pot de départ, où j’avais promis de ramener quelque chose fait maison-mais-j’ai-pas-vu-le-temps-passer… En tant que grande amatrice de mirabelles, ces petites prunes jaunes de Lorraine (peut être un peu car ma mamie est un petit produit lorrain?) super sucrée, le drame de ma vie, c’est que le Mirabellier de mes parents, après une première année de folie, ne donne plus qu’environ 5 mirabelles par an… les boules ! Passionnant tout ça hein?
Bref. Ici nous utiliserons donc une pâte BRISEE, la sablée étant beaucoup trop fragile pour ne pas être cuite dans un moule.
TARTE RUSTIQUE AMANDES ET MIRABELLES
DE SAISON
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 30-40 min selon le four
Ingrédients :
Pâte brisée:
220g de farine
100g de beurre mou
1 pincée de sel
2 CS de poudre d’amande
2 CS de sucre en poudre
50g d’eau
2 pincée de levure chimique
Crème D’amandes:
50g de beurre mou
1 oeufs
50g de sucre roux
60g de poudre d’amandes
Finition
700-800g de mirabelles
Amandes effilées
1 jaune d’oeuf
sucre en poudre
***
Etape 1 : La pâte brisée
– Dans le bol du robot, tamiser ensemble la farine, le sel, la poudre d’amande, le sucre en poudre et la levure.
– Rajouter ensuite le beurre mou coupé en petits morceaux, afin d’obtenir un mélange sableux.
– Ajouterenfin l’eau en filet, afin que la pâte devienne souple et forme une boule.
– Placer au frais.
Etape 2 : La crème d’amande
– Dans le bol du robot, battre le beurre en pommade. Ajouter ensuite l’oeuf puis le sucre et la poudre d’amande, et mélanger afin d’obtenir une belle crème.
– Réserver.
Etape 3 : Montage
– Etaler la boule de pâte en un grand cercle de 2-3 mm d’épaisseur.
– Etaler la crème sur la pâte en veillant à laisser une marge de 2cm environ sans crème.
– Déposer les mirabelles nettoyées et coupées en deux sur la crème
– Rabattre les bords de pâte vers l’intérieur de la tarte, à é’aide d’un pinceau humidifier les bords avec un peu d’oeuf et saupoudrer de sucre en poudre (pour le croustillant miouuuumm), parsemez d’amandes éfilées
– Enfourner à 180° pour 30-40 minutes selon le four !