Tarte au Potimarron meringuée !

Hello les petites courges, j’espère que vous allez bien et que le mois de Novembre n’est pas trop rude :) Pour continuer sur ce thème cher à mon coeur, aujourd’hui parlons tarte à la citrouille.
La Pumpkin Pie est une véritable institution aux Etats-Unis et tout particulièrement cette semaine. Pourquoi? Oui POURQUOI ? Et bien parce que ce jeudi, demain, c’est Thanksgiving. Et ouais Madame ! Cette fête n’existe pas chez nous, ils nous ont filé Halloween mais ça s’arrête là.

img_6207

Célébré chaque année le quatrième jeudi de Novembre, cette fête est l’occasion de remercier Dieu pour toutes les bonnes choses arrivées au cours de l’année… Ca c’était avant, aujourd’hui, c’est une fête officielle et laïque, jour ferié souvent tout autant mis à l’honneur que Noël.
Le repas est très important, et composé de Dinde et… ET ?? De Tarte au potiron ! Nous y voilà!

Passionnée de citrouille, il était donc temps, ENFIN, que je tente l’expérience.
Souvenez vous il y a deux ans nous nous jetions à corps perdu dans la tarte à la citrouille salée.
Cette fois-ci je vous propose une tarte à la citrouille sucrée made in Yolandabegood, c’est-à-dire que déjà l’ingrédient de base est modifié – je pense que je vais aller en enfer pour ça – et remplacé par du Potimarron (tout aussi bonne mais avec un léger goût de… marrons ! Tu suis, c’est bien !)
et pour la « franciser » un peu et la rendre encore plus gourmande, une charmante meringue vient délicatement se poser par dessus… ouuuh !

Concernant la pâte, contrairement à une pâte feuilletée, j’ai préféré une pâte à tarte typiquement américaine mais proche de la pâte feuilletée tout de même, la « Flaky Crust »: Utilisée dans les vraies American pie, son petit truc consiste au fait de répartir de minuscules morceaux de beurre dans la pâte, qui deviendront poches d’air au moment de la cuisson.
Rien de bien compliquer tu vas voir ! Vous pouvez bien évidemment utiliser une autre pâte, de votre choix, on ne juge personne ici, on est là pour apprendre mais aussi pour être à l’aise ok? OK.

Le résultat de cette Pumpkin Pie est plutôt original, alors à vous de juger !

***

PUmpkin pie
OU tarte au potimarron meringuee

Ingrédients

Pour la Flaky Crust :
210g de farine
1/2cc de sel
20g de sucre glace
1 pincée de levure chimique
115g de beurre doux
65ml d’eau glacée
1/2 cc de vinaigre de cidre ou de jus de citron

Pour l’appareil au Potimarron :
500g de chair de potimarron cuite puis écrasée en purée

150g de sucre roux
2 oeufs
140ml de crème liquide entière
2cc de cannelle
1cc de gingembre en poudre

Pour la meringue :
4 blancs d’oeufs

110g de sucre en poudre
110g de sucre glace

***

1 – la pâte :
– Dans un saladier mélanger la farine, le sel, le sucre glace et la levure.
– Recouvrir complètement le beurre de ce mélange, puis le découper en petits morceaux avant de placer le tout au frigo le temps que le beurre redevienne bien froid.
– Ensuite, couper les morceaux de beurre en toutes petites pépites, pour cela, utiliser son robot pâtissier peut être une bonne idée et sinon, on s’arme de patience et d’un couteau, et on hache le tout (avec amour).
– Replacer au frigo pour une dizaine de minute.
– Mélanger l’eau glacée et le vinaigre de cidre, puis verser le tout sur le reste de la préparation et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène mais constituée de minuscules morceaux de beurre.
– Etaler la pâte dans votre moule à tarte puis réserver au frais pendant 1/2 heure à 1 heure avant cuisson. (cela évite à la pâte de s’écrouler sous l’effet de la chaleur)

– cuire la pâte à blanc à 180° pendant une vingtaine de minutes

2 – l’appareil:
– Mélanger la purée de potimarron, les oeufs, le sucre, la crème et les épices.
– Verser dans le fond de tarte et cuire pendant 1h à 160°, (jusqu’à ce que la crème prenne la texture d’un flan, elle doit trembler un petit peu à la sortie du four)

3 – la meringue :
– Verser les blancs dans un robot avec 1/3 du sucre en poudre, et battre en neige. Au fur et à mesure, rajouter le sucre en pluie, jusqu’à ce que les blancs soient bien fermes, lisses et nacrés.
– Une fois les blancs montés, verser le sucre glace tamisé et mélanger délicatement à la maryse.
– Pocher la meringue et cuire au chalumeau ou à la salamandre dans le four à une température de 120-150° pendant une dizaine de minute (la meringue doit être dorée).

MANGEZ !

img_6211

img_6210 img_5564

Publicités

6 réflexions sur “Tarte au Potimarron meringuée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s