Kanelsnurrer, Brioches torsadées Cannelle & Cardamome

Hello les briochettes ! J’espère que vous allez bien et que vous êtes fin prêts à entamer ce mois de Décembre ! Les calendriers de l’avent sont achetés, les papillottes sorties depuis déjà 3 semaines (avoues…), et les sapins peut être déjà décorés ? – je trouve que cette année tout le monde décore très tôt ! Y’a un type pas loin de la maison chez qui c’est Versailles depuis déjà 2 semaines ! (Je me demande s’il déccroche toutes ses décorations d’une année sur l’autre d’ailleurs parce que c’est dans l’idée de Maman j’ai râté l’avion … , plutôt impressionnée je dois dire et j’ai bien envie de m’incruster pour le goûter histoire de vérifier tout ça…)
Chez nous la tradition veut que le sapin soit acheté et décoré le 10 décembre, alors je me pose la question suivante, sommes-nous en retard ?? Le soucis (gravissime de fin d’année) est que notre but est de garder le sapin jusqu’au 6 janvier – date magique de mon anniversaire – et comme nous nous refusons aux sapins synthètiques (on vit en Haute Savoie, si à Noël ça sent pas le sapin ça craint!), cela devient vite compliqué ! Bref, j’ai très très hâte de m’y mettre ! Et de préparer mes célèbres Bredele de Noël…

En attendant… il est l’heure de continuer d’avancer progressivement vers les fêtes de fin d’année, en dégustant de bonnes recettes gourmandes de saison !
Il n’y a pas très longtemps je suis allée passer une petite journée à Lyon et ai eu l’occasion de prendre un délicieux petit déjeuner chez Le Kitchen Café grâce à mon amie Morgane ! Tout était très bon, je vous recommande le lieu pour leur muesli mais tout particulièrement pour leur brioches faites maison, vraiment super MEGA moelleuses !
Je me suis donc empressée de dégotter une recette et d’essayer de les assaisonner afin de retrouver au maximum le goût de la cannelle et de la cardamome, celle que j’avais choisi, vous l’aurez compris !

img_6003

En faisant ma petite enquête, j’ai découvert que ce genre de brioches nous venaient du Danemark, évidemment (!), où elles sont appelées  » Kannelsnurrer ». N’est-ce-pas charmant ?

Le feuilletage est facile à réaliser alors n’ayez pas d’hésitation à reproduire cette recette.
Rien que pour l’odeur de cannelle qui se répend dans la maison, cela vaut toutes les bougies odorantes du monde !

img_6318

**

KANNELSNURRER
Brioches torsadees Cannelle & Cardamome

Ingrédients

Pour la pâte à brioche :
90ml de lait
3-4 graines de cardamome verte
(ou 10g de cardamome en poudre à intégrer à la farine)
240g de farine de blé
1oeuf
30g de beurre fondu
2 pincée de sel
40g de sucre
12g de levure fraiche de boulanger

Pour la garniture :
50g de beurre fondu

110g de sucre roux
2-3 CS de cannelle
1 oeuf pour la dorure

***

– Faire tiedir le lait et laisser infuser les graines de cardamome fendues pendant une petite heure.
– Dans le bol du robot, verser le lait, le beurre fondu, la farine tamisée, le sel, le sucre et l’oeuf.
– Commencer à pétrir  et au bout de 10 secondes, rajouter la levure fraîche emiéttée (je rappelle que pour ne pas nuire à son action, la levure ne doit pas rentrer en contact direct avec le sel – ceci est clairement une menace).
– Laisser pétrir pendant 15-20 minutes, la pâte doit se décoller du bord sans difficultés.
– Recouvrir d’un linge humide et laisser pousser pendant 1h à 1h30.
La pâte doit doubler de volume.

(si votre four le permet, n’hésitez pas à vous en servir, faites le chauffer à 20°-25° s’il le permet, sinon faites le chauffer normalement durant 5min puis enfourner four éteint.)

– Une fois votre pâte bien levée, étalez-là sur un plan de travail bien fariné, afin d’obtenir un grand rectangle (30x40cm environ).
– Badigeonner de beurre fondu, puis saupoudrer du mélange sucre roux /cannelle, puis plier la rectangle en « portefeuille » soit en 3. Puis étaler de nouveau afin d’obtenir de nouveau un rectangle de la même taille que précédemment.
– Découper des bandes de 3-4cm de large
– Torsader chaque bande sur elle même.
– Enfin, enrouler la torsade deux fois autour de votre pousse, et former comme un noeud, afin de dissimuler les extrémités sous la brioche.
– Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, dorer – à l’aide de l’oeuf battu –  uniquement les parties *blanches »
– laisser reposer 1h30 dans un endroit chaud.

 img_6311

img_6312

img_6313

-Enfourner à 180° pour 12 à 15 min, elles doivent dorer mais pas trop afin de rester moelleuses !

img_6318

img_6316

img_6315

Publicités

2 réflexions sur “Kanelsnurrer, Brioches torsadées Cannelle & Cardamome

  1. Morgane dit :

    Contente d’avoir pu partager ce petit-déjeuner avec toi! Cela m’étonne que tu ne te souviennes pas des brioches danoises… on ira ensemble en goûter, je connais une adresse de pâtisserie 😋

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s