Brioches Suisse (aux pépites de chocolat)

Coucou mes petits strudels à la pomme bien chaude ! J’espère que tout va  bien de votre côté et que vous continuez de savourer l’Automne chaque jour un peu plus ! On s’en va vers Novembre mais ne t’inquiète donc pas, dans chaque mois et chaque saison il y a de belles choses savoureuses à faire et à manger ! A part le début du Printemps… bof.

Je me trouve toujours au Canada, que dis-je ? au Québec pardon pour l’hérésie! Ici c’est un peu comme dire à un haut-savoyard qu’il est savoyard j’ai l’impression…
Le temps est plutôt agréable (un jour sur deux) mais les températures se rafraichissent sérieusement, ça sent la neige hein, clairement. Va pas falloir que je traine trop par ici et que je ramène mes (petites) fesses dans ma maison au chaud !

Et qui dit au chaud, dit….. CUISINE! Etant en vacances je suis dans une phase où j’ai surtout envie de cuisiner des soupes et des salades à mon retour si-tu-vois-ce-que-je-veux-dire, cependant, toi qui n’est pas en vacances, qui a la ligne ou qui a faim tout simplement, cette recette est pour toi ! Fonce !
Je propose aujourd’hui, une recette de petit déjeuner, de brunch voire même de goûter. Une recette collective, traditionnelle, gourmande et à manger rapidement, ce qui est inversement proportionnel au temps nécessaire pour la faire. MAIS, la patience apporte de bien bonnes choses alors ne prend pas peur.

Les Brioches Suisse ou Suisse ou Pain Suisse sont donc composées d’une tranche de brioche fourrée de crème patissière et de pépites de chocolat. Une petite viennoiserie bien gourmande, surtout quand elle est réussie c’est à dire bien moelleuse et bien fourrée !!
Cette recette est à l’origine de Christophe Felder (C’est pas lui qui les a inventé hein, mais la recette ci-dessous) mais j’ai modifié quelques dosages de-ci de-là, d’après mes habitudes post CAP.

IMG_3370

BRIOCHES SUISSES
Ou Suisse ou Pain Suisse

Vous aurez besoin d’un robot et d’un rouleau
à pâtisserie pour réaliser la recette.

Ingrédients pour 8/10 brioches:

Pour la pâte à brioche :
– 250 g de farine de type 45 ou de gruau
– 30 g de sucre
– 1 cuillère à café de sel
– 10 g de levure fraîche
– 3 œufs (150 g)
– 165 g de beurre à température ambiante

Pour la crème pâtissière :
– 250 ml de lait
– 1/2 gousse de vanille
– 2 jaunes d’œufs
– 50 g de sucre semoule
– 25 g de maïzena

Pour la garniture et la finition :
– 150 g de pépites de chocolat
– 50 g de sucre semoule
– 50 ml d’eau
– 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger

Pour la dorure :
– 1 à 2 œuf entier

Etape 1 : La pâte à brioche.
– Dans le bol du robot, verser la farine tamiser ainsi que le sucre et le sel.
– Personnellement, j’incorpore toujours ma levure émiettée après avoir commencé à mélanger les poudres. Chacun sa technique, le plus important c’est qu’elle ne doit pas toucher ni le sel ni le sucre.
– Ajouter les oeufs un à un, en continuant de remuer pendant 2 à 3 minutes.
– Ajouter enfin le beurre mou, et continuer de remuer en augmentant la vitesse pendant 5 à 10 min. La pâte doit se détacher des bords de la cuve et devenir élastique. Vous pouvez l’attraper mais elle colle encore.
– Recouvrir la cuve d’un torchon et laisser pousser dans un endroit chaud pendant 1h. Elle doit doubler de volume (si c’est pas le cas, rien n’est perdu, elle finira par pousser sous l’action de la chaleur avec un peu de chance tu n’as pas tué la levure !)

– Rompre la boule de brioche pour en faire sortir le gaz. Et Etaler en un rectangle sur du papier film, recouvrir et placer au réfrigérateur pendant 40 min puis au congélateur pendant 20 min. (2h au frais si vous avez le temps)

Etape 2 : La crème pâtissière
Pendant que votre brioche pousse tranquillement, je te propose d’attaquer la crème pâtissière qui doit tout de même prendre le temps de refroidir.
– Verser dans une casserole le lait, les grains de vanille et la moitié du sucre en poudre et faire chauffer à feu doux.
– Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le reste du sucre et la maïzena afin d’obtenir un mélange bien blanc et léger.
– Lorsque le lait commence à bouillir, verser le lait sur le mélange précédent en deux fois et fouetter vigoureusement.
– Verser ensuite le tout dans la casserole et faire chauffer à feu moyen, NE JAMAIS CESSER DE REMUER, jusqu’à ce que la crème épaississe (quand tu vois de grosses bulles c’est bon signe!)
– Verser la crèmet dans un bol, filmer au contact et placer au frais.

Etape 3 : le sirop
– Dans une petite casserole, verser l’eau et le sucre et faire chauffer.
– Retirer du feu à la première ébulliton et ajouter l’eau de fleur d’oranger et laisser refroidir.

Etape 4 : Le « Montage »
– Fariner votre plan de travail et sortez la pâte du congélateur.
– Etaler la pâte en un grand rectangle de 4-5mm d’épaisseur environ.
– Fouetter la crème pâtissière afin de lui rendre une texture bien lisse et voluptueuse à la fois…
– Etaler la crème pâtissière de manière à recouvrir la moitié du rectangle inférieur, puis parsemer de pépites de chocolat (les enfoncer légèrement dans la crème à l’aide du rouleau ou d’une spatule)
– Replier la partie supérieure du rectangle sur la partie garnie et aplatir avec le rouleau afin d’obtenir un beau rectangle et de chasser les bulles d’air.
– A l’aide d’un grand couteau tranchant, découper ensuite des rectangles de 3-4 cm de large.
– Placer les rectangles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, recouvrir le tout de papier film et laisser encore pousser pendant 2h30 à température ambiante.

– Chauffer le four à 180°
– Dorer le dessus des brioches avec l’oeuf (à l’aide d’un pinceau alimentaire)
– Enfourner pour 10 à 12 min.
– A la sortie du four, badigeonner de sirop et laisser refroidir ou tout manger !

IMG_3375IMG_3369IMG_3371IMG_3373

IMG_3374

IMG_3372

Publicités

2 réflexions sur “Brioches Suisse (aux pépites de chocolat)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s