Financier Citron-Pavot, Glaçage Royal

Bonjour mes petits cannelés.
J’ai la chance de bien m’entendre, voire très bien avec mes collègues de travail. C’est une chose fondamentale pour moi, pour ma santé mentale, mon développement personnel. Se rendre au travail avec le sourire est un de mes objectifs quotidien et malchanceuse sur certains points concernant ma carrière, j’ai toujours su m’entourer de personnes vraiment incroyables sur mes lieux de travail. De toutes les entreprises et société dans lesquelles je suis passée, peu importe la durée, a découlé une amitié encore d’actualité.

Il existe différents degrés dans mes relations avec mes collègues: celui a qui je dis juste bonjour avec un sourire, celui qui me fera toujours une bise, celui qui me fera toujours une blague (souvent la même d’ailleurs), celui qui me fera toujours un câlin (oui oui il existe bel et bien!), celle avec qui je vais boire de la sangria blanche, celui chez qui j’irais toujours me réfugier dès qu’il se passe quelque chose, celui avec qui j’ai des rendez-vous secrets, celles avec qui je radotte et commère, celle qui deviendra ma meilleure amie, ceux que j’aime plus que les autres car ils sont une veritable bouffée d’air frais et qui deviendront mes amis eux aussi, y’a aussi celle a qui on a rien à dire.
Mes collègues me le rendent bien généralement, ils me remontent le moral quand j’en ai besoin, me font sourire chaque jour (même quand j’essaie de faire la gueule) et font que je m’accroche encore un peu même quand je baisse les bras, m’amènent des pommes pour en faire des tartes, de la confiture et des cookies, m’oublient parfois pour aller manger et je leur en veux, genre deux minutes trente, (si vous passez par là les gars..) et je leur rend donc hommage aujourd’hui, car c’est en leur compagnie qu’on passe le plus clair de notre temps et je ne conçois pas ma vie en séparant mon travail de la vie personnelle, je ne sais pas faire et je n’en ai absolument aucune envie ! C’est pareil pour vous ?

IMG_7022

Ils ont aussi la chance (dirons-nous avec prétention) d’être les plus gâtés niveau pâtisserie, c’est toujours l’occasion de resserrer les liens, ou de fêter un anniversaire, et le Financier Citron-Pavot que je vous présente aujourd’hui, est né d’une de ces récentes occasions fêtées au bureau. Les ingrédients font partie de ceux que l’on retrouve assez communément dans son placard, donc j’espère que cette recette vous plaira.
Il s’agit d’un gâteau très gourmand, moelleux et fondant à la fois ! Et en plus super facile à faire !

***

Financier Citron & Pavot
Glaçage Royal

Ingrédients

Pour l’appareil à financier:
220g de sucre glace
110g de farine
7g de levure chimique
95g de poudre d’amande
210g de blanc d’oeuf
145g de beurre noisette
le jus de 2 petits citrons (ou 1 – 1/2)
2CS de graines de pavot

Pour le glaçage Royal:
250g de sucre glace
1 Blanc d’oeuf
quelques gouttes de jus de citron jaune

 

– Préchauffer le four à 165°.
– Tamiser la farine, le sucre glace et la levure chimique puis intégrer la poudre d’amandes.
– Réaliser un beurre noisette (maintenant vous savez faire normalement!)
Faire fondre le beurre à feux doux dans une petite casserole jusqu’à ce qu’il crépite et enfin colore, dès qu’il ne « chante plus », verser délicatement le beurre au travers d’une passoire sur votre préparation. Cette cuisson du beurre permet l’évaporation de l’eau et de lui donner un goût tout particulier. Mélanger.
– Rajouter les blancs d’oeufs, le jus de citron, les zestes et le pavot.
– Verser enfin le tout dans un moule à cake préalablement beurré/fariné puis enfourner pour 40-45 minutes environ.

Pendant ce temps, que diriez-vous de préparer un petit glaçage royal ?! Mais quelle bonne idée Yolaaaande !
– Mettre dans le bol du robot ou dans un bol le sucre glace, le blanc d’oeuf et le jus de citron et mélanger jusqu’à obtenir un beau glaçage, s’il est trop épais, rajouter un peu de jus de citron.
– Une fois le cake sorti du four, poser le sur une grille, et faire couler le glaçage, sur le financier, ou étaler à la spatule.
– Décorer de citrons confits ou graines de pavot et laisser sécher à l’air libre.
– Déguster entre collègues.
– Passer un bon week end.

IMG_6853IMG_7020IMG_7023IMG_7024

IMG_6852

Publicités

8 réflexions sur “Financier Citron-Pavot, Glaçage Royal

  1. Nath dit :

    En fait c’est peut-être (et même certainement) grâce à toi que tes collègues sont aussi sympas… et que le bureau est vide sans toi😢

  2. Amandine dit :

    Super article comme d’habitude et c’est vrai que tu as une relation que peu de gens ont avec leurs collègues. Avec tous ces gâteaux ils ne peuvent que t’adorer encore plus. Ce cake a l’air délicieux et tes photos sont magnifiques. Bravo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s