Comme promis me revoilà entre deux virées à la poste (s’il y a bien un moment dans l’année où ça ne me dérange pas d’aller faire la queue à la Poste c’est bien à Noël, voir tous les colis entassés, ceux qui arrivent, ceux qui partent. Les gens qui s’énervent car il n’arrivent pas à utiliser les nouvelles machines affranchisseuses, celles qui attendent hystériques leur colis Zalando pour le réveillon, ceux qui viennent juste cherche un timbre, cette bonne ambiance de caverne du Père Noël. J’ADORE errer dans les rues piétonnes et les supermarchés, juste avant les fêtes, observer la foule qui s’affole, les caddies remplis de produits qu’on ne mange qu’une fois par an parce que c’est LA TRADITION, les bras chargés de fruits secs, de fleurs, de blinis, ceux qui cherchent une idée de cadeau à la dernière minute pour le petit dernier (alors qu’on le sait très bien que Noël tombe le 25 décembre, comme tous les ans…), juste avant que je m’affole moi-même, puisque je ne suis jamais prête à temps, moi non plus.
Et puis sortir de là, croiser ceux qui se précipitent à la Pâtisserie commander en urgence une plus grosse bûche puisque les cousins du Var débarquent, comme d’habitude, à la dernière minute. (Donc, on le savait, mais c’est tellement plus drôle cette effervescence je vous dis !)
S’ils avaient été plus malins, ils n’auraient même pas paniqué, et préparé avec amour un délicieux nougat glacé, LE dessert idéal pour le soir du réveillon.
Qu’on se le dise, on fait tout un plat de la bûche de Noël, mais personne n’a jamais de place pour la manger et se rue sur les litchis et autres garces de Clementines. Pardon. Mais les boules (de Noël). Quand t’as mis trois mois à y penser et trois jours à la préparer.
Ma technique est donc la suivante : Nougat Glacé le 24 et bonne bûche de Noël le midi du 25 (vers 16h donc…).
Chaque année c’est un véritable succès, alors pour briller au réveillon, lis attentivement ce qui va suivre petit lutin.
Nougat glacé
Temps de préparation : 30 min
Mettre au congélateur au moins 2h, une nuit dans l’idéal
Matériel
1 moule à bûche
Encore une fois, si le coeur ne te dis pas d’investir dans un moule, technique de sioux : acheter une bûche glacée (la manger le 22) et récupérer le moule en plastique.
1 thermomètre de cuisson
Ingrédients
3 blancs d’oeufs
80g de sucre
40g d’amandes entières
40g de pistaches
40g de noisettes
40g d’abricots
40g de raisins secs
40g de figues sèches
3 CS de Rhum
3 CS de miel
30cl de Crème fleurette
Sauce caramel / fruits de la passion
50g de sucre
5cl de jus d’orange
2 fruits de la passion
0- Mettre un saladier en Inox et la crème fleurette au frais.
1- Commencez par découper les fruits secs en petits morceaux, placez les dans un bol et versez y le rhum. Laissez macérer 1h.
2- Préparez une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Dans une poêle bien chaude, faire torréfier les amandes, les pistaches et les noisettes, sans les griller attention !
Ajoutez 40g de sucre.
Le sucre va chauffer et se transformer par magie en caramel, bien enrober les fruits secs avec, mais attention à ne pas brûler le caramel. S’il devient trop foncé, sortez vite la poêle du feu.
Etalez le tout sur la plaque de cuisson, et laissez refroidir.
3- Battre les blancs en neige.
4- ETAPE COMPLEXE : En parallèle, faites fondre dans une casserole à fond épais, le sucre restant avec le miel. Lorsque la température atteint 117°, sortir la casserole du feu, ralentir le battement des blancs et versez le sirop sur les blancs en un fin filet, puis augmenter la puissance du batteur.
Le mélange se nacre, c’est magique.
Bravo, voici une jolie meringue italienne.
5- Sortez le saladier du frigo et battre la crème en chantilly.
Intégrez à la meringue.
6- Egouttez les fruits, cassez les fruits secs caramélises et mélangez à la meringue.
7- Placez le tout dans un moule, de préférence recouvert de Rhodoïd ou de papier Cellophane, ce qui facilitera le démoulage. Au congèle pour deux heures ou toute une nuit.
8- Préparez un bon coulis de fruits rouges ou une sauce caramel fruits de la passion.
Préparez le caramel blond (mettre à chauffer le sucre dans une casserole à fond épais en trois fois).
Ajoutez le jus d’orang et (l’intérieur) des fruits de la passion, bien mélanger et laissez refroidir.
9- Démoulez quelques instants avant de décorer et de servir. Le Nougat Glacé fond très vite !
10- Régalez-vous. Recueillez les lauriers.
Et voilà le nougat glacé est au congel…Oui on pourrait se dire que ce n’est plus de saison mais j’avais envie d’essayer cette recette!!
Merci bien ;)
Carole
aaaah j’espère qu’il va te plaire !! Attention ça fond vite :)