DIY : Petit sapin de sablés des neiges.

Nous voilà à 9 jours de Noël, il est temps d’arrêter de faire la folle en voyage autour du monde et de se coller sérieusement à la préparation des fêtes ! Parce que ça passe bien trop vite, alors que c’est tellement cool comme période, ça pue Noël... comme dirait certains cyniques que je connais plutôt bien !
Cette semaine, dans la mesure de mon planning chargé – entre l’empaquetage des cadeaux, la confection d’un-milliard-trois-cent-cinquante-mille biscuits et la comptabilité des dépenses vertigineuses des dernières semaines – je vais essayer de vous donner quelques recettes de Noël, que vous pourrez facilement reproduire si le coeur vous en dit… sinon, ben tant pis hein, on mangera pas. Pff.

Pour commencer un petit DIY (Do It Yourselfce blog se veut bilingue merci de respecter la volonté des auteurs – ) A faire soi-même donc. Pour décorer la table du réveillon, pour faire plaisir à sa grand-mère ou pour occuper ses longues après-midi de décembre quand t’es super en avance sur ton planning : je vous présente le sapin de sablés des neiges. 
Confectionné tout simplement d’une superposition de plusieurs sablés en forme de flocon de neige, modestement glacés.

IMG_7795Je t’explique, ça faisait un moment que j’avais envie de faire un petit sapin en sablé (depuis le jour où une inconnue m’a détrôné à un concours de biscuits avec ce genre de fanfreluche) mais il me manquait les fameux emporte-pièces (même forme + 4 tailles différentes au minimum). Je possédais bien une belle série d’étoiles – dans ma collection qui s’agrandit de jour en jour, entre ça et les torchons.. véritable problème d’addiction – mais je voulais des flocons, rien ne pouvait changer ça. JE VOULAIS DES FLOCONS. Alors lorsque je suis tombée sur une jolie boîte de flocons la semaine dernière, par le plus grand des hasard… mon sang n’a fait qu’un tour. Libérée. Délivrée.
Je me suis empressée de réaliser mon premier sapin de sablés. Il n’est pas parfait (le décalage horaire, la tendinite au genou, toussa toussa… trop dur…) mais j’aime assez le rendu final, et la prochaine fois, j’en ferais un de 50 cm au moins !

Sapin de sablés

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 12 min
Pour une dizaine de biscuits.

Matériel:
1 poche à douille à embout très fin
ou à défaut, du papier sulfurisé et des agrafes
Emportes Pièces comme ici
Perles en sucre

Ingrédients :
125g de farine
70g de sucre
30g de poudre d’amande
70g de beurre mou
1 oeuf + 1 jaune
1 pincée de sel

Un peu de lait

Pour le glaçage :
200g de sucre glace
1 blanc d’oeuf

Concernant les sablés, vous pourrez suivre la recette qui se trouve ici. Faciles et rapides ces sablés sont délicieux et ne bougent pas à la cuisson.
Dans le cas où vous aimeriez une petite couleur bronzée, ne pas hésiter à rajouter du mélange 4 épices dans la pâte avant de bien mélanger et de découper à l’emporte pièce.

Pour réaliser mon sapin, j’ai choisi de découper deux sablés de chaque taille et des les poser en quinconce, possédant 5 emporte-pièces, petit calcule rapide… 10 sablés pour chaque sapin ! (Toujours en faire un peu plus au cas-où vous auriez faim durant le processus ou que l’un d’entre eux se mette à cuire bien trop intensément).

Une fois bien dorés et refroidis, c’est l’heure du glaçage.
Réalisez donc le glaçage royal et placez en les 3/4 dans la douille, ou dans un cornet de papier sulfurisé roulé en cône. Si, Mac Gyver peut le faire, toi aussi.
Choisissez les plus jolis mangez les autres et glacez selon envie. J’ai choisi d’alterner la décoration des sablés, un flocon dessiné à la douille et décoré de perle de sucre, et l’autre recouvert de glaçage liquide puis poudré de sucre glace.

Une fois les glaçages figés, il suffit tout simplement de coller les sablés entre eux avec un peu du glaçage restant, en les positionnant en décalage les uns des autres, pour une jolie pyramide trop croquante !
IMG_7877Pardonnez la médiocre qualité des photos.
IMG_7876

N’oubliez pas de participer au concours surprise de Noël en laissant un commentaire sous l’article Thanksgiving à NY #1 juste ici.

 

Publicités

Une réflexion sur “DIY : Petit sapin de sablés des neiges.

  1. Jérôme dit :

    Pas pâtissier dans l’âme: une bonne quiche carrefour me suffit.
    Pas fan de Noël: bah ouai ça craint tout ces bons sentiments.
    Fan de toi: te lire est un bonheur !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s