Ma playlist lecture #3

Bonjour mes petits coquelicots. C’est encore les vacances pour certains d’entre vous, alors le bon moment de vous balancer une petite Playlist de mes dernières lectures, en pleine face ! Pardon…
Il n’y a pas que des pépites mais je trouve ça sympa de tout partager, et de vous laisser vous créer vos propres avis, vous donner l’envie ou non de lire un livre, après tout ce n’est pas parce que moi je suis tombée amoureuse que toi aussi, et ce n’est pas parce que j’ai détesté que toi aussi ! Mais dans ce cas la, tu lis, tu manges et tu ne te tais surtout pas ! Je veux tout savoir de tes coups de coeurs et de tes pertes de temps littéraires.
Tu peux aussi retrouver les précédentes playlist ici et !

IMG_0776.JPG

Le secret du mari, Liane Moriarty
Le Secret du mari

Alors que Cécilia (mère parfaite et épouse dévouée) fouine dans son  petit grenier australien, elle tombe nez-à-nez avec une lettre de son mari  » A n’ouvrir qu’après ma mort ». Quelle décision prendre ? La curiosité la démange, ouvrira, ouvrira pas ? Personnellement je l’aurais ouverte sur le champs!
J’ai choisi ce livre un peu par hasard, je ne sais même plus à quelle occasion, si occasion il faut dailleurs pour acheter un livre! Bref, en tout cas j’ai eu une belle occasion de le lire, lors d’un petit weekend dans le sud de l’Italie, et il ne m’aura pas fallu plus de 2 jours pour en arriver à bout. Si bien que j’essayai d’économiser les pages en vain. Je l’ai fini beaucoup trop vite!

Pourquoi ? Parce que c’est le genre de livre que j’adore lire en vacances. Des chapitres cours, plusieurs personnages aux histoires qui s’entre-mêlent, une bonne petite intrigue qui vous attrape subitement (de celle qui vous font mettre la main sur la bouche d’un coup en poussant un OH) et l’impossibilité de le reposer avant de savoir ! Nous ne sommes pas sur de la grande littérature mais j’ai beaucoup aimé la petite dose de suspens et l’idée de nous trouver en Australie !
PS: J’ai retrouvé pourquoi ce livre s’est retrouvé entre mes mains. SOn auteur est à l’origine de Big Little Lies, récemment adapté en mini-série avec une pleiade d’actrices au top du top, et que je vous conseille vivement !


New York Odyssée. Kristopher Jansma

Kristopher Jansma - New York odyssée.
L’histoire: nous suivons plusieurs amis inséparables depuis l’université – Sara, éditrice et son compagnon astronome George, Jacob, écrivain poète, William le dernier arrivé et Irène, coeur de la bande, artiste peintre au succès imminent – fraichement débarqués à New-York, emplis d’ambitions et de passion. Nous sommes en décembre 2008. Mais l’année 2009 ne se déroulera pas comme prévue, suite à la découverte de la maladie d’Irène…

Celui ci je l’ai choisi pour sa première de couverture, et puis parce que j’adore New York et qu’il me promettait une belle ôde new-yorkaise. Nous sommes tour à tour chacun des personnages dans une première partie un peu euphorique et puis s’en viennent les drames. Il y a des choses qui m’ont manqué dans ce livre, comme les débuts de cette amitié que l’on explore trop rapidement, ou des elipses là où on en voudrait plus et des longueurs là où l’on irait bien un peu plus vite.
Cette lecture m’a laissé un drôle de sentiment, que je ne saurais décrire (!) mais qui rend donc cette lecture plutôt intéressante ! Ce livre m’a hanté après la fin du dernier chapitre, et c’est ce qui fait souvent. à mon sens, une bonne lecture.
Mais en définitive je crois qu’il m’a aussi un peu déprimé…

7 ans après, Guillaume Musso
Guillaume Musso - 7 ans après....
Bon alors… Ce cher Guillaume Musso.
Que dire ?! Ma mère en est fan comme beaucoup d’autres millions de lecteurs. Personnellement, je trouve qu’on a un peu à faire au Marc Levy du thriller. Un roman par an, une schéma d’intrigue bien ficellé mais redondant, et c’est pour cette raison que je n’avais jamais lu plus d’un chapitre. Et puis l’autre soir, 7 ans après m’est tombé sous la main et je me suis dit, « allé, laissons-lui une chance ».

Après un divorce compliqué, Nikki est contrainte de se rapprocher de son ex-mari Sebastian lorsque son fils Jérémy disparaît mystérieusement… Ouhh. De New-York à Paris en passant par le Brésil, ils unissent leur forces et mènent l’enquête !
Alors je comprends le succès évidemment, on se laisse emporter par le rythme des aventures rocambolesques de ce couple, en espérant secrètement leur réconciliation (et une bonne scène de c.. PARDON) ! Ca se lit super vite et sans prise de têtes, donc si vous êtes un lecteur ponctuel n’hésitez pas.
Mais quand je lis les critiques, je découvre que c’est l’un de ses romans les moins appréciés. ALors, je ne sais plus où j’en suis ! Dans ma lancée j’ai commencé La Fille de Brooklyn, mais je l’ai déjà laissé de côté…

Dans une coque de noix, Ian McEwan
Il y a ces écrivains que l’on est toujours enjoué de retrouvé lors d’une nouvelle parution, souvent croisée par hasard (je ne suis pas fan au point de connaître et attendre la date de sortie comme celle d’un Harry Potter) et Ian McEwan en fait partie. Il est l’opposé d’un Guillaume Musso (Guillaume si tu passes par là, ce n’est rien de personnel vraiment..)! Les sorties sont plus rares, les thèmes abordés plus que différents d’un livre à l’autre et le style plus que variable mais toujours à la hauteur.  C’est donc une petite idylle que j’entretiens depuis presque 10ans (je sais je te sors ça comme ça…) Et je m’emballe parce que je viens de réaliser que je vous en ai déjà parlé dans mon premier opus donc je ne vais pas m’étendre!
Dans une coque de noix relate donc l’histoire peu commune d’un… foetus (!) à qui il ne reste que quelques semaines avant de venir au monde et qui tente d’empêcher le meurtre de son père par sa mère. Hamlet version Placenta.
J’ai failli reposer le livre en lisant le résumé je ne vais pas te mentir, mais Ian McEwan, j’était obligée… franchement ça vaut le détour, il fallait de l’audace et beaucoup d’humour noir, alors on fait preuve de curiosité. on valide et on aime !

IMG_0774.JPG

C’est tout pour cette fois, j’en ai commencé 4 nouveaux… dont je vous dirais surement des nouvelles prochainement :)
Bonne semaine mes petits rats !

Publicités

3 réflexions sur “Ma playlist lecture #3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s