Ma playlist lecture #1

Après une semaine passée à courir de concerts en concerts, je me suis dit que c’était l’occasion de vous présenter une playlist de… livres ! Et oui, j’ai piqué l’idée sur un blog que je feuillète régulièrement et comme je suis passionnée par ces petites masses rectangulaires remplies de grandes idées et d’escapades plus ou moins imaginaires, il était temps que je fasse la mienne !
Alors il s’agit davantage d’une sélection de livres estivale ! Oui oui, ceux qu’on lit plus facilement quand on a beaucoup de temps, envie de se changer les idées ou de faire bien sur la plage… tu vois ce que je veux dire ?

IMG_4873

La vérité sur l’Affaire Harry Quebert  Joël Dicker – 663p.
Si vous êtes passés à côté cet hiver c’est l’occasion de vous rattraper : présent partout dans les rayons et Prix Goncourt des lycéens en 2012, on peut leur faire confiance à ces jeunes ! Polar décortiquant une enquête menée par un jeune écrivain à succès sur son mentor, accusé du meurtre d’une adolescente trente ans auparavant.
J’ai dévoré ce livre, lecture fluide et agréable, le genre qu’on a du mal à poser (surtout quand on fait la course avec une copine), et où l’on s’entend pousser des petits « oooh », « haaaan » dans les derniers chapitres.
« Le premier chapitre, Marcus, est essentiel. Si les lecteurs ne l’aiment pas, ils ne liront pas le reste de votre livre. »

Les désarrois de Ned Allen  Douglas Kennedy – 529p.
Dans la série des livres fluides et qu’on dévore, je mets en haut de la liste ceux écris par ce cher Douglas Kennedy. Alors certes, ce n’est pas du Flaubert et la trame est bien souvent récurrente, le personnage principal perd tout ce qu’il possède et ce qu’il est, jusqu’à trouver une sortie de secours – mais c’est très très prenant, et la plupart du temps c’est ce que j’attends d’un livre, lorsque j’ai envie de me détendre ! J’ai choisi celui-là, mais il y en a beaucoup d’autres…
Les affaires ont été bonnes aujourd’hui. J’ai misé, attaqué, contré, jacté. Et j’ai « conclu ».

Opération Sweet Tooth Ian McEwan – 437p.
Ian McEwan est un de mes écrivains chouchou ! Il en a de la chance me diras-tu.
J’avais été conquise par Expiation – le livre à l’origine du film Reviens-moi avec la belle Kiera Knightley – et depuis je me fais une joie (et un principe) de lire chacun de ces romans (du genre « OOH IL EN A SORTI UN NOUVEAU » un peu excitée à la FNAC). Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi je me suis prise d’une telle affection pour Ian… peut-être car c’est, déjà, très bien écrit, souvent inspiré de réalité historique autour de personnages complets, avec une sorte de nostalgie british qui englobe tout ça et qui m’embarque complètement.
Opération Sweet Tooth se déroule durant la guerre froide et évoque l’enrôlement des écrivains dans les services secrets, pour servir la propagande anticommuniste (sur fond de romance amoureuse of course ! ). Manipulation, mensonge, amour et écriture !
Je m’appelle Serena Frome (prononcer « Frume » comme dans  » plume ») et, il y a près de quarante ans, on m’a confié une mission pour les services secrets britanniques.

La chute des géants Ken Follet – 1048p.
Premier tome de la célèbre trilogie historique de Ken Follet, écrit en 2010. C’est en écoutant une interview de l’écrivain sur France Culture à l’automne dernier (j’ai toujours rêvé de la sortir celle-là) au sujet de la parution de Aux portes de l’Eternité, que j’ai eu très envie de me lancer dans la saga !
Basé sur la guerre 14-18, ce premier tome reprend tout les thèmes, l’espionnage, l’amour, la lutte des classes et l’histoire avec un grand H, autour de dizaines de personnages issus des grandes puissances entrées en guerre. Idéal pour réviser tout ce que tu as oublié depuis la terminale et surtout passionnant de détails sur cette guerre complexe. Si bien écrit que jamais tu ne te perds entre tout les personnages, qui se croisent et s’entre-croisent à chaque chapitre.
Alors autant prévoir beaucoup de thé et de temps pour s’attaquer à la montagne. Parfois un peu lasse et oui ça m’arrive, j’ai fait des pauses pour lire des livres plus courts. Mais ce livre, on y vient et on le quitte assez facilement, un peu comme un fil rouge. Je ne peux que le recommander, et j’ai déjà hâte d’attaquer le tome 2.
Le jour où le roi George V fut couronné à l’abbaye de Westminster à Londres, Billy Williams descendit pour la première fois à la mine, à Aberowen, dans le sud du pays de Galles.

Mr. Vertigo  Paul Auster -317p.
Ce livre, c’est un peu ma petite pépite. Oh oui je dis ça à chaque fois mais là c’est pas pareil !
Je l’ai lu il y a des années, alors que je passais mes journées dans une belle librairie strasbourgeoise et qu’on m’a dit , « vous devriez lire ça ». Du coup, je ne sais même pas quoi dire !
Mr.Vertigo est un roman original, étrange même, magnifiquement bien écrit, (de la différence avec les auteurs qui éditent à tour de bras des romans « faciles », sans citer de noms.), tissé de personnages touchants autour d’une histoire à la fois magique et dramatique, entre l’illusion et la réalité. Difficile de le décrire, il faut le lire pour le croire ! Et ça me fait un petit truc de t’en parler là, tu vois ?
J’avais douze ans la première fois que j’ai marché sur l’eau.

Into the Wild Jon Krakauer – 281p
Tu n’as pas pu passer à côté de la magistrale adaptation de Sean Penn au cinéma, alors ne passe pas à côté du livre ! Ce livre retrace l’histoire de Christopher McCandless, qui une fois son diplôme en poche lâche tout pour se retrouver confronté à la nature, dans un road trip mortel qui se terminera en Alaska. Ce livre est documenté, complet et permet de développer l’histoire vue au travers du film désormais célèbre. Pas grand chose à rajouter !

Bridget Jones, Folle de lui. Helen Fielding – 441p.
Quand la suite des aventures de Bridget est sortie en Angleterre, j’ai demandé à mon cher et tendre de l’époque de me le ramener, trop impatiente de connaître les nouveaux rebondissements ! Quelle ne fut pas sa réaction ! « JAMAIS je ne t’achèterai ce livre, tu es quelqu’un de cultivée, tu vaux bien mieux que ça !  » – Un compliment se cache dans cette réponse agressive – Grrr. Bon, et bien je patienterai jusqu’à sa sortie en France. MERCI !
Qu’est-ce que j’ai kiffé grave … Et bien OUI ! Bridget je la connais bien, elle fait partie de moi, comme c’est le cas de nombreuses femmes ! Elle est culcul, elle galère, fait des bourdes et vieillis ! C’était un pur plaisir de la retrouver maintenant maman de deux bambins, et toujours en galère sentimentale, autant dire qu’elle ne m’a pas déçu du tout du tout ! J’ai concrètement rigolé en lisant le livre d’une traite, et ça n’a pas de prix ! Elle sert aussi à ça la littérature.
Talitha vient d’appeler, avec cette voix pressante qu’elle a toujours, style ça-reste-entre-nous-mais-ce-que-je-t’annonce-c’est-du-lourd.

Harry Potter and the Philosopher’s Stone
J.K.Rowling
Je ne pouvais pas terminer cette chronique sans parler de Harry. Mon père ne comprend toujours pas pourquoi je continue d’être fan à mon grand âge. PARCE QUE, espèce de moldu va !
Joanne (ouais on est pote depuis le temps) c’est mon maître. Elle est unique et son histoire aussi, alors si tu ne l’as pas lu, franchement vas-t-en ! Non LIS LE ! Et si tu l’as déjà lu, et bien attaque la version in english. C’est l’été, ça te fera réviser !

Et voilà pour une première sélection, j’espère que ça vous donnera quelques idées !
Et si vous en avez de passionnants à me faire lire, j’ai déjà hâte …

IMG_4874

Publicités

4 réflexions sur “Ma playlist lecture #1

  1. Jérôme dit :

    Moi un été, j’aimerais lire LE livre de yolandabegood, Yoyo, yolanda ! Alors, affûte ta plume et go. Je lis jamais la recette de cuisine, juste l’introduction. Alors stp gimmie more 😘

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s