Ma playlist lecture #2

Salut mes petits macarons ! Il y a un an je vous confiais une série de livres à lire l’été, mais pas que d’ailleurs, elle fonctionne aussi durant les autres saisons, surtout l’automne… Cette liste avait rencontré son petit succès, alors je me suis dit que c’était l’occasion de recommencer. Ayant eu un début d’année très chargée, j’ai mis de côté mes lectures un peu malgré moi (team je m’endors devant la télé à 21h15 pour me réveiller devant le générique de fin bien dégoutée) mais avec l’arrivée de l’été (oui je sais qu’on est déjà en Août), je reprends un plaisir fou à lire dans le jardin… ou les embouteillages.

Attention, y’en a pour tous les goûts, les ados, les romantiques, les historiens, les classiques et les psychopathes.

IMG_4129

  • Avant-toi Jojo Moyes
    Je suis super romantique. Pas vraiment quand ça me concerne, je suis timide tu sais. Mais je le reconnais bien volontiers, je raffole d’histoires d’amour au cinéma, et quand j’ai envie de reprendre un bon rythme de lecture, je sais que ce thème accrochera toute mon attention !
    Lou, 26 ans, cherche du travail au fin fond de l’Angleterre après des années en tant que serveuse dans un petit café, et se retrouve « aide-soignante » de Will, jeune homme tétraplégique pour une durée de 6 mois, durée après laquelle il a décidé de mettre fin à sa vie… (oui je sais c’est brutal!)
    Rien à voir avec Intouchables. je t’arrête tout de suite ! Ici le tétraplégique est un golden-boy-beau-gosse et l’histoire est drôle, émouvante, et se développe tout en douceur, sans niaiserie, sur fond de problèmes sociaux contemporains comme le chômage et l’euthanasie. Y’a à redire évidemment sur certains points, beaucoup de facilités, mais tout ce que je demande d’un livre parfois c’est de m’emporter avec lui, et pour le coup j’ai été servie. Penser aux mouchoirs.
    Et pour les flemmards, Avant toi est sorti au cinéma début de l’été avec une certaine Khaleesi en tête d’affiche.

NB : Ô mon DIEU… y’a une suite !!

Pourquoi faut-il toujours que les femmes reviennent sans cesse sur une situation jusqu’à ce qu’elle finisse par devenir un problème ?

  • Seul le silence, R.J. Ellory
    On change radicalement de registre, pour entrer dans l’univers sombre des polars… Grrr.
    C’est l’histoire de Joseph qui, a 12 ans, découvre le corps d’une fillette de son village sauvagement assassinée. Le début d’une série de meurtres qu’il tentera d’élucider quelques années plus tard lorsqu’il découvre que le tueur sévie encore.
    Rien d’original vu comme ça, cependant, ce n’est pas tant l’histoire (un peu décevante d’ailleurs sur la fin) mais l’atmosphère et surtout la qualité de l’écriture qui mérite vraiment qu’on s’y attarde. C’est plus un roman noir qu’un thriller. Ce n’est pas une intrigue policière mais l’histoire d’un jeune homme entouré par la mort et la solitude, mais aussi un peu l’amour… décrite par une syntaxe de folie. Chaque phrase est une pépite. Ellory est au top de ce qui peut se faire en écrivain de qualité! Mais SI JE TE LE DIS !

Nous ne sommes plus à l’Age des Ténèbres. Nous ne sommes pas des ignorants. Adolf Hitler est un blanc, tout comme Genghis Khan était mongol et Caligula romain. Ce n’est pas une question de nationalité, ni de couleur, ni de religion…c’est à chaque fois juste une question d’homme.

IMG_4133

  • Le Comte de Monte-Cristo Tome 1 & 2, Alexandre Dumas
    Un « petit » classique pour la route. L’été est la saison idéale pour entamer les grandes épopées et autres sagas historiques. J’ai lu le Comte de Monte-Cristo il y a maintenant plusieurs années avec l’envie de me confronter aux grands classiques de la littérature française et ce fut un pur régal… Déception, enfait on peut prendre du plaisir à lire des classiques ? Oh CA VA j’étais jeune et stupide !
    A mon grand étonnement donc, impossible de le lâcher, rien que d’en parler j’ai envie de le recommencer. Je me souviens d’avoir été tristounette lorsque j’ai eu fini de le lire…  seule, abandonnée, plus d’Edmond…L’histoire : Edmond Dantès, marin, presque capitaine et presque marié, accusé à tord d’être Bonapartiste, puis emprisonné sur une île durant des années, le temps nécessaire pour ruminer une vengeance implacable !
    Aventure, suspense, manipulation. Tu ne saurais refuser à ta culture littéraire cette dose de lyrisme patrimoniale…

Avant d’avoir peur, on voit juste ; pendant qu’on a peur, on voit double, et après qu’on a peur, on voit trouble.

  • Mrs Peregrine et les Enfants Particuliers, Tome 1 – Ramson Riggs
    Ca faisait longtemps que je n’étais pas allé récupérer un livre au rayon jeunesse. Au moins trois mois. Mais cette série, puisqu’il existe 3 tomes, m’a été chaudement recommandée par un charmant jeune homme, qui avait comme particularité d’être très cultivé et qui a, je cite « lu super vite, univers vraiment cool, même si l’histoire d’amour est un peu pourrie »... comment résister ? Pourquoi résister ?!
    De plus, il s’avère que j’avais vu quelques jours plus tôt la bande annonce du film au cinéma – puisqu’il sort sur nos écrans en octobre prochain – et que j’avais vraiment craqué dessus.
    Nous suivons ainsi Jacob, 16 ans, a la recherche de la vérité sur son grand-père, conteur d’histoires farfelues et mort dans d’étranges circonstances. Ce dernier. juif polonais prétend avoir passé une partie de son enfance dans un orphelinat pour enfants « particuliers » – aux pouvoirs surnaturels- tenu par Miss Peregrine Faucon… c’est partie pour une fable fantastique adolescente et passionnante, comme on les aime, un univers inventé de toutes pièces (ou pas…), poussiéreux et enivrant !
    Je suis actuellement à la fin du premier tome, au bout de deux jours seulement car ce livre est très intriguant… je ne vous donnerai pas tout de suite mon avis sur cette fameuse histoire d’amour !
    Pour finir, le livre, l’objet, est vraiment magnifique avec de belles photos bien flippantes qui méritent elles aussi le détour. Elles laissent une drôle de sensation, comme ces vieux cirques, ces Big Fish et autres Dr Parnassus.

J’avais toujours eu conscience que le ciel était plein de mystères, mais je réalisais seulement aujourd’hui que la Terre l’était aussi.

IMG_4132

  • Chroniques de San Francisco, tome1, Armistead Maupin
    Un classique dans son genre ! Fin des années soixante-dix dans la belle et moderne ville de San Francisco, Mary Ann Singleton jeune secrétaire débarque dans une pension débordante de personnages atypiques. Gays, lesbiennes, drogués, bourges, déjantés, pour un méli-mélo de secrets et d’histoires de vies.C’est facile, drôle et sans prise de tête, chapitres courts, personnages multiples, bref, une vraie sitcom sur fond de libération sexuelle ! A lire entre deux cocktails et trois olives, en se demandant si ça ne vaudrait pas le coup d’aller vérifier si c’est toujours comme ça là-bas …

Qui a dit qu’on n’avait pas de saisons en Californie ? À cette période-ci, les putes quittent leurs nids de Rio Nido pour émigrer à Marysville. Moi, j’appelle ça un signe avant-coureur de l’automne : qu’est-ce que tu en dis ?

FullSizeRender

  • Glamorama, Bret Easton Ellis
    Si tu as lu jusque-là c’est que tu as soif de curiosité et d’aventures… et moi j’ai bien envie de me moquer de toi alors… liiiiiis ce livre !
    Victor Ward, mannequin, acteur et organisateur d’inauguration de boîte de nuit, nous raconte sa life entre délire de drogué et réalité… je te fais rêver la hein ?
    Quand je l’ai choisi dans le rayon , je pense que c’est la patte de poule bleue entourée d’un bracelet en diamant qui m’a tapé dans l’oeil ! J’aurais du faire plus confiance à cette couverture qui ne voulait rien dire ! MAIS, courageuse comme je suis, – je pense que ma soeur s’en souvient encore tellement je râlais – je me suis accrochée, battue et je l’ai lu jusqu’au bout et je n’ai… absolument rien compris. Je cherche depuis des gens pour en discuter… (je te cache pas que l’auteur lui-même à déclarer avoir écrit une bouse… je cherche encore la citation!)
    Même wikipedia est perdu… Au fur et à mesure du récit, trois éléments environnementaux caractérisent de plus en plus systématiquement les lieux visités par Victor Ward : un froid glacial, des confettis un peu partout et des mouches.
    Alors, tenté ? Pour me faire plaisir ! On a qu’une vie, autant ne pas la gaspiller je te l’accorde…Plus t’es splendide, plus t’es lucide

Et toi, tu lis quoi cet été ?

IMG_4131

 

Publicités

3 réflexions sur “Ma playlist lecture #2

  1. pomme rock dit :

    Jai adoré miss peregrine et les enfants particuliers ! Pendant que tu commence le tome 1 moi je commence le tome 3 qui viens de sortir ! J’espère que tu vas bin aimer parce que moi jai adoré le tome 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s