Green Tea Ice Cream (ou la glace au Thé vert du restaurant japonais)

Personnellement je ne suis pas partie en vacances (je sais, c’est triste, mais vous ferez moins les malins quand je partirais sans vous prévenir vers une destination erotique exotique), donc rentrée-de-rien-du-tout, mais je m’en suis rendu compte – en fine analyste que je suis – grâce à Facebook et le nombre de nouvelles coupes de cheveux et petits cartables pris en photo cette semaine !
On est aussi beaucoup moins tranquilles au travail,  « – Maintenant que tout le monde est rentré de vacances on s’y remet hein ? – Hum, non moi j’étais là tout l’été hein ?! Oh ! Wesh !« , sur la route (100% garantis 1 abruti(e) tous les 100m) et dans les supermarchés… (impossible de trouver les magnums entre tout ces agendas Pokemon-Violetta-Laptitesirene).

C’est donc on ne peut plus officiel, C’EST LA RENTREE.
BACK-TO-SCHOOL-TIME.

Vous connaissez ma passion pour l’Automne qui arrive à grands pas et dont je me réjouis vivement, mais vous connaissez aussi mon côté rebelle. Alors non seulement je me suis achetée une jolie petite robe à fleurs LA robe de l’été-trouvée-le-25 août-les-boules mais en plus, il fait super beau et super chaud, alors je déclare que c’est encore un peu les vacances. Donc on continue de se promener à moitié nus, de boire des mojitos et de manger de la glace !

Je sais c’était le cheminement le plus long que je pouvais faire jusqu’à la recette du jour!

Quoi que non, j’aurais pu aussi rajouter un passage sur le pourquoi nous allons parler de Thé vert. Le thé vert est extrêmement vertueux, très à la mode, et vraiment infecte. Quand tu le bois pure ! Mais je raffole des thés verts aromatisés, rassure-toi, je suis une fille detox !
En raison de ces nombreuses vertus (efficace contre près de 60 maladies ! Oui Oui Madame !), comme je vous le disais, on retrouve aujourd’hui le MATCHA (thé vert en poudre) à toutes les sauces.
Alors certes en glace, il va peut-être faire baisser ton cholestérol mais tu risques de prendre en glycémie.  Et vous n’échapperez pas aux carries non plus, il faut se brosser les dents ! Tant pis.

Le défi lancé encore une fois par un beau brun, était ainsi de reproduire la glace au thé vert des restaurants japonais (tu sais la glace verte, souvent hyper cristallisée à force de trainer couvercle ouvert à la vue de tous… quelle médisance…) non, la bonne crème glacée au thè vert, peu sucrée et facilitant la digestion.

IMG_4728

J’ai testé la recette deux fois (on se moque pas de vous ici).
La première fois en faisant infuser le contenu de sachets de Thé vert à la mangue (super bon) de la marque Touch Organic (qu’on trouve facilement dans les magasins bio), et mon goûteur fut plutôt convaincu par le goût léger mais déçue de la couleur... je vous jure ces mecs alors !

the-vert-bio-mangue

Mais comme j’aime m’appliquer, j’ai réussi à me procurer du Matcha pur (de manière tout à fait légale lors de mon passage à Paris dans la boutique LUPICIA rue Bonaparte dans le 6e, ou le vendeur est à croquer et la variété de thé Incroyable !)

Je viens donc de tester… la couleur magnifique, mais j’ai bien cru que j’allais devoir vider mon petit pot de poudre de Matcha durement récolté pour donner le goût espéré… alors au bout de 8g, j’ai décidé de rajouter 3 sachets de thé à la mangue, de laisser infuser, et le résultat fut là.
Voici la recette. OUF (elle se tait enfin).

GREEN TEA ICE CREAM
OU LA GLACE AU THE VERT DES RESTAURANTS JAPONAIS

Pour une bonne barquette
1 sorbetière (dans l’idéal, mais sans sorbetière, placer la barquette au frais et remuer toutes les 1/2 heures 3 fois, avant de laisser toute une nuit au congélateur)

Ingrédients :
25cl de lait
3 jaunes d’oeufs
100g de sucre en poudre
40cl de crème liquide 25-30%
8 à 10g de matcha en poudre
3 sachets de thé vert à la mangue
ou 7 sachets de thé vert
(si vous n’avez pas trouvé de matcha en poudre)

– faites chauffer le lait avec la moitié du sucre.

– fouettez les jaunes d’oeufs avec le reste du sucre, jusqu’à obtenir un mélange blanc et mousseux.

– Une fois chaud, versez le lait sur les oeufs battus, fouettez, puis reversez le tout dans la casserole et remettre sur le feu. Ne jamais cesser de remuer jusqu’à obtenir une crème anglaise
(les oeufs ne doivent surtout pas coaguler, faites le test de la spatule, on trace un trait avec le doigt, et la crème ne doit pas couler sur la trace)

– Incorporer enfin la crème liquide et le thé, bien mélanger.
– Mettre le tout au frais pendant plusieurs heures, jusqu’à refroidissement, voire toute une nuit si tu es patient!

– Une fois le mélange bien froid, filtrez à l’aide d’une passoire afin de retirer un maximum de feuilles de thé.

– Versez la préparation dans la sorbetière et turbinez pendant 40 minutes avant de placer au congélateur pour la nuit ou 12h au moins.
OU sans sorbetière. placer la barquette au frais et remuer toutes les 1/2 heures 3 fois, avant de laisser toute une nuit au congélateur.

IMG_4726

IMG_4727

Je vous souhaite à tous une excellente rentrée et surtout, faites-moi plaisir, si vous allez chez Lupicia, passez le bonjour au vendeur pour moi.

Publicités

2 réflexions sur “Green Tea Ice Cream (ou la glace au Thé vert du restaurant japonais)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s