Key Lime Pie de Floride

Hey toi, petit coquinou !
Je n’ai aucune excuse pour justifier ces longues semaines sans recettes, alors que j’en ai un bon petit paquet en reserve à dévoiler… à vous tendres lecteurs fidèles et attentifs. On se rattrape comme on peut. Hum !
Après cette petite pause, j’ai envie de vous faire encore un peu voyager avec une recette acidulée, exotique et américaine !

J’ai eu la chance de découvrir la Floride en décembre dernier, et plus particulièrement les Keys, archipel d’îles situé au Sud de l’Etat, juste avant… Cuba ! J’ai été séduite par l’ambiance caribéenne, le Golfe du Mexique, les crococo-les crocodiles et les Margaritas ! Avec mes deux acolytes, ce fut aussi l’occasion de découvrir la spécialité locale, la Key Lime Pie (Tarte au citron vert) et d’organiser un « parcours de la tarte » qui consistait à goûter toutes les tartes qui croisaient notre route et dégoter la meilleure ! Ce qui nous a le plus épaté, ce fut surtout de ne rencontrer aucun citronnier… les américains ne cesseront jamais de nous surprendre !

La Key Lime Pie est légèrement différente de notre tarte au citron locale, la pâte est constituée de biscuits écrasés et la crème, de lait concentré sucré, ce qui donne à l’ensemble un petit côté « cheesecake ».
Dès mon retour, je me suis donc attelée à la tâche pour retrouver le goût de cette Pie gourmande, et je dois dire que nous n’avons pas été déçus du résultat. Bah oui je me vente et alors ?
IMG_8472

Key Lime Pie

Temps de préparation : 1h

Ingrédients

Fond de tarte
150g de sablés type Mc Vitties
100g de biscuits Thé
50g de beurre

Crème au citron
(inspirée du blog http://www.cuisineamericaine-cultureusa.com )
3 jaunes d’oeufs

le zeste de 2 citrons verts
1 boîte (400 ml) de lait concentré sucré
le jus de 4 citrons verts (150 ml)

Meringue
4 blancs d’oeufs
110g de sucre en poudre
110g de sucre glace

 

Etape 1 : le fond de tarte
Préchauffe le four à 180°.
– Commence par émietter tout tes biscuits, à l’aide de tes petits doigts ou tout simplement en les enroulants dans un torchons et en t’acharnant dessus à l’aide d’un burin pour extérioriser toute ta rage intérieure.
– Mélanger les biscuits avec le beurre fondu.
– Tapisse le fond d’un moule à tarte – préalablement recouvert de papier sulfurisé – en essayant de former une couche uniforme et compacte.
– Faire cuir pendant 8 minutes environ.

Etape 2 : La crème au citrons verts
– Dans un saladier, bats les jaunes d’oeufs, les zestes, le lait concentré et le jus des citrons afin d’obtenir un mélange homogène et mousseux.
Tu peux doser la quantité de jus de citron selon ton goût et rendre la crème plus ou moins acide, la classe…
– Verser la crème au citron sur le fond de tarte, et laisse cuir durant 8 à 10 min.

Etape 3 : La meringue
– Commence à monter les blancs en neige, dès que le mélange devient mousseux, intégrer le sucre en poudre en plusieurs fois. Les blancs vont s’iriser, devenir bien fermes et former les célèbres « becs d’oiseaux ».
– Enfin, intègre de manière DELICATE ET SUBTILE à l’aide d’une maryse, comme je t’ai déjà appris à le faire, le sucre glace tamisé.
– Etale joliment la meringue sur la tarte sortie du four, toujours à la spatule ou en utilisant une poche à douille.
– Remettre au four, jusqu’à ce que la meringue soit bien ferme.
– Placer, enfin, au frigo durant 2 bonnes heures, avant de la déguster au bord de la piscine, la tarte n’est que meilleure bien fraîche !

IMG_8473

En Floride, la tarte est le plus souvent dégustée recouverte de crème chantilly, la meringue étant plutôt une tendance européenne (oui y’a une tendance de la meringue), alors après c’est selon les envies, d’ailleurs je la trouve délicieuse sans rien du tout ! Toute nue…

IMG_8474 IMG_7707
Une petite maison typique de Key West où il fait bon se prélasser sur le perron. Enfin j’en sais rien, mais j’imagine, enfin, tu vois quoi ;)

IMG_8476

Pour vous mettre dans l’ambiance, une petite chanson traditionnelle de saison qui me fait voyager direct sous les cocotiers !

Publicités

2 réflexions sur “Key Lime Pie de Floride

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s