Pâte de praliné

Salut mes chocolatines aux cacahuètes! J’espère que vous allez bien en ce merveilleux mois de mai placé sous le signe des tropiques. J’ai tellement de recettes à vous partager mais aujourd’hui, je m’en viens avec une recette un peu particulière qui vous servira dans la réalisation de vos plus beaux gâteaux.

La pâte de praliné est un indispensable de la pâtisserie française. Présente dans de nombreuses recettes d’entremets ou de chocolat, elle permet de lier des éléments lors de la réalisation d’un croustillant (mélangé avec du chocolat et des gavottes pour la base d’un Royal au chocolat par exemple), ou de donner un gôut très particulier aux pâtisseries et chocolats.
Composée d’amandes, de noisettes ou d’un tant pout tant (amandes/noisettes), selon vos gôuts et ce dont vous disposez dans votre placard, ela pâte de praliné est très facile à réaliser, avec toutefois l’aide indispensable d’un bon mixeur (ou blender).

IMG_8651.JPG

J’ai eu pour habitude d’utiliser des pâtes de praliné déjà faites, de la marque Chocolat Barry principalement, qui est très bonne, mais récemment, pour raisons techniques (j’en avais plus dans le pot !!) j’ai du réaliser la mienne, et le résultat m’a vraiment convaincu. Déjà parce que c’est fait maison, que c’est facile mais aussi parce que j’y ai retrouvé un petit goût grillé et moins sucré, que j’ai beaucoup apprécié.

IMG_8653.JPG

PÂTE DE PRALINE
RECETTE SECRETE (ou pas)

Pour un petit pot de confiture

Ingrédients :

250g d’amandes, de noisettes ou moitié/moitié
160g de sucre
15cl d’eau

  • Dans une casserole assez large, verser  l’eau et le sucre en poudre
  • Faites chauffer jusqu’à atteindre 118°C. Ajoutez les noisettes et les amandes et les recouvrir du sirop. Le sucre va former du sable qui continuera de fondre.
  • Une fois que le mélange est bien caramélisé et les fruits secs bien recouvert, étaler le tout sur une plaque revouverte de papier sulfurisé. Laisser refroidir.
  • Concasser grossierement les fruits puis placer le tout dans un blender ou un bon mixeur.
  • Mixer, mixer, mixer jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Cela peut prendre du temps, ne pas hésiter à faire des pauses (si le mixeur est en feu, arrêter tout!). Vous obtiendrez d’abord une poudre: le pralin; puis une crème: le praliné !
  • Le praliné se conserve dans un petit pot bien fermé pendant plusieurs mois.

Vous voilà parfaitement prêt à réaliser bon nombre de pâtisseries succulentes et faites maison !

IMG_7549.JPG

IMG_8655.JPGIMG_8652.JPGIMG_8654.JPG

Publicités

2 réflexions sur “Pâte de praliné

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s