Bonjour mes petits chats en guimauve… J’espère que vous passez un bel été, que vous êtes entrain de vous la couler douce sur une des milliers de plages qui recouvrent notre belle planète Bleue, car sachez-le, près de 200’000 km de rivages ont été comptabilisé alors on croise les doigts pour que votre collègue ne se retrouve pas sur la serviette voisine de la votre ! Vous pouvez aussi être entrain de crapahuter une montagne, glander à la campagne, danser nue dans les Fjords ou tout simplement au travail, quoi-qu’il en soit, je suis là, auprès de vous…
Bref. Ici tout va bien, je suis en pleine reflexion d’un nouveau design ergonomique super sonic, qui je pense apparaîtra bientôt. Parce que le changement c’est sympathique, n’est-ce-pas ?
Il y a quelques semaines, nous avons eu un dimanche pourri, On va pas se le cacher je déteste les dimanches, ça a toujours été. J’adore l’Automne mais pas les dimanches. J’aime faire des tartes. J’aime pas m’ennuyer le dimanche. Mais j’aime bien m’ennuyer en automne. Alors quand il pleut un dimanche de Juillet ?! Ben je fais une tarte ! Simple non ?
J’avais envie d’un truc chaleureux, gourmand et de saison, est donc venue s’imposer à moi, la Tarte tatin aux abricots et caramel beurre salé au romarin (aussi parce que j’avais des abricots entrain de décéder et du romarin plein le jardin, mais bon!). Rien qu’en lisant l’intitulé vous avez pris 10kg mais de toute manière c’est foutu le régime Bikini le 27 juillet, C’EST MORT Ok ? N’insiste pas. Bon à la limite tu peux manger de la pastèque toute la semaine et un bout de tarte le dimanche, ça compensera, ça passera « crème » comme on dit !
Tarte Tatin Abricots & Caramel Beurre salé au Romarin
bikini effect
Ingrédients
Pâte brisée:
220g de farine
100g de beurre mou
1 pincée de sel
2 CS de poudre d’amande
2 CS de sucre en poudre
50g d’eau
2 pincée de levure chimique
50g de beurre salé
Une branche de romarin frais
***
Faire chauffer le four à 200°
1- Pâte Brisée : commencer par réaliser votre pâte brisée.
– Verser dans le bol du robot, la farine, le sel, la poudre d’amande, le sucre en poudre et la levure. Mélanger.
– Intégrer le beurre mou coupé en petit morceaux, le mélange devient sableux.
– Rajouter l’eau petit à petit, afin que la pâte devienne souple et forme une boule.
– Placer au frais, le temps de préparer le reste de la recette.
2- Laver, égoutter et couper en deux les abricots (enlever le noyau hein, c’est meilleur sans)
3- Caramel : Dans une casserole à fond épais, faire chauffer le sucre, le beurre et le romarin, et un trait d’eau, jusqu’à obtenir un beau caramel onctueux.
4- Une fois la bonne texture de caramel obtenue, verser le caramel dans un plat à gâteau (allant au four), puis déposer rapidement les abricots (face arrondie contre le moule) et déposer délicatement la pâte brisée sur le moule, en venant enfoncer les rebords vers l’intérieur du moule afin que la pâte englobe les abricots.
5- Piquer la pâte, déposer quelque noisettes de beurre, un peu de sucre en poudre, et enfourner de 20 à 30 minutes.