Financier Noisettes et Fleur d’Oranger, Glaçage Chocolat au lait

Salut mes petits nounours en chocolat! Actuellement toujours en plein emménagement et me noyant dans le montage d’une demie cuisine IKEA – hotte incluse,
GRAND DIEU, le jour où je suis propriétaire je prend un cuisiniste sur mesure qui viendra tout monter et installer directement au sein de ma demeure (je commence déjà à économiser. Mais j’hésite encore à mettre l’évier sur l’immense ilôt central ou alors devant la fenêtre afin de regarder les enfants jouer avec le chat et le chien dans le grand jardin tout en faisant la vaisselle… soupir… ou alors à regarder mes enfants faire la vaisselle depuis ma chaise longue en tek dans le jardin..), pour le moment j’essaie surtout d’avoir un plan de travail de taille raisonnable et un éclairage digne de ce nom !)
bref je ne touche les fourneaux que pour confectionner un ou deux gâteaux d’anniversaire.

CEPENDANT – dimanche dernier, j’avais décidé de ne rien faire – à part une petite formalité au bureau de vote – puis des amis nous ont annoncé leur venue et j’ai du – sous la menace de ma mère – faire un cake.
L’occasion de mettre en pratique la dernière photo de l‘Instagram de Cyril Lignac, soit un cake aux noisettes et à la fleur d’oranger. qui m’avait fait de l’oeil au réveil.
Après quelques rapides recherches dans mes livres et ne trouvant pas cette recette précise sur Internet, je décide de mixer l’idée de Cyril avec une recette de financier de Chrichri (Christophe Michalak)…et MON DIEU, ça a donné un truc de fou – absolument pas photogénique du à un mauvais choix de moule – mais tellement délicieux.
C’est pourquoi je partage avec vous rapidement la recette (alors qu’en général si les photos sont moches, je garde pour moi hein).

Je n’ai pas abusé de la fleur d’oranger, car elle a tendance à vite prendre tout mes sens en otage – et c’était PARFAIT, tout en subtilité et que dire du mariage avec le chocolat au lait ?…



Evidemment vous pouvez tout à fait réaliser le financier sans le glaçage pour plus de « légereté », mais bon, est ce vraiment nécessaire ? Je veux dire, foutue pour foutue… autant y aller franchement.

***

Financier noisettes & Fleur D’Oranger
glaçage chocolat au lait

Ingrédients

Pour l’appareil à financier:
220g de sucre glace
110g de farine
7g de levure chimique
95g de poudre de noisettes
215g de blanc d’oeuf
145g de beurre noisette
25g de miel
40g de fleur d’oranger

Pour le glaçage :
200g de chocolat au lait
75g de praliné (en option)
15g d’huile de pépin de raisin
Amandes ou Noisettes entières

– Préchauffer le four à 165°.
– Tamiser la farine, le sucre glace et la levure chimique puis intégrer la poudre de noisettes.
– Réaliser un beurre noisette ( PAS DE PANIQUE c’est très facile).
Faire fondre le beurre à feux doux dans une petite casserole. Il va commencer à mousser puis crépiter et enfin colorer, dès qu’il ne « chante plus », verser le beurre au travers d’une passoire sur le miel. Cette cuisson du beurre permet l’évaporation de l’eau et de lui donner un goût tout particulier.
– Verser le mélange sur les poudres, rajouter les blancs d’oeufs et enfin la fleur d’oranger et mélanger.
– Verser enfin le tout dans un moule à cake préalablement beurré en enfourner pour 40-45 minutes environ.

Pendant ce temps, préparons le glaçage mes chers!
– Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie.
– faire dorer une grosse poignée d’amandes ou de noisettes, à la poele ou au four. Je n’ai pas choisi de les caraméliser pour ne pas ajouter encore plus de sucre (c’est pas un suicide non plus tu vois…), mais juste de les torréfier, avant de les laisser refroidir.
– Une fois le chocolat fondu, ajouter le praliné (si vous en avez), l’huile de pépin de raison et enfin les fruits secs concassés.

– Une fois le cake cuit et refroidit, le poser sur une grille.
– verser le glaçage au chocolat et laisser refroidir.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s