Macarons au thé Marco Polo (Mariages Frères)

Voilà bien trop longtemps que je n’avais pas pris quelques heures de mon dimanche pour préparer des macarons! Recemment au travail j’ai subit une forte période de harcèlement… aux macarons. Terrible, pas une journée sans qu’on m’en réclame une petite fournée. Il faut dire qu’avec les entrainements pour le CAP de l’an dernier, je les avais habitués aux petites gourmandises post journées de repos. (les macarons n’étant pas au programme, c’est tout de même ce qu’ils ont surtout retenus !).
Bref, hier c’était dimanche, alors j’ai lancé le dernier CD d’Ed Sheeran et j’ai macaronné tout l’après-midi.
Je vous ai déjà dit que je n’étais pas une grande fan de macaron à la base, mais que la détermination dans ma quête de la réussite de cette friandise plutôt complexe, m’a poussé à en réaliser de nombreuses sortes et à adorer leur confection.
Ce que je trouve le plus intéressant est donc de chercher un goût différent, quelque chose d’original et Pierre Hermé est le maître en la matière. Je suis amoureuse de ces bouquins qui me font totalement rêver, je vous invite à y jeter un oeil à l’occasion, la photographie est à tomber. Cependant, je n’ai jamais eu de coup de coeur dans ses boutiques (à part le Mogador), ceux qu’ils vends ne sont pas à la hauteur de ceux qu’il a pu imaginer dans ses livres.
Je sais je suis sèvère.
Sans me mesurer au Maître, j’essaie de mon côté de trouver des gouts qui changent (y’en a marre du chocolat, fraise ou pistache). Hier, en fouillant dans mon placard j’ai retrouvé ce petit pot de gelée au thé Marco Polo de chez Mariages Frères, puis en pensant à la ganache, me suis souvenue que j’avais du thé Marco Polo en vrac. PARFAIT. DANSE DE LA JOIE.

L’un de mes macarons phares (oui j’ai des pâtisseries phares comme toutes les stars de la pâtisserie) n’est autre que le macaron thé vert / mangue, et  je sais donc par expérience que le thé peut très largement être exploité et faire son petit effet. Puisque dans les mélanges de Thé sont souvent condensés toutes une panoplies de saveurs mystérieuses et incongrues…

Pour le coup, je ne sais absolument pas ce qui compose Marco Polo en dehors du thé noir… aucune indication sur le site, le mélange reste secret, ce qui en fait un des mélanges les plus célèbres de la Maison Mariages Frères. 
Cependant, ma recette, elle, n’est pas secrète et je la partage avec vous, si vous avez envie d’épater vos invités! (j’en ai une de recette secrete moi aussi, mais du coup je ne peux pas vous en parler hihi) .

PS: Cet article n’est malheureusement absolument pas sponsorisé par Mariages Frères

***

Macarons au thé marco polo
mariages frères

Ingrédients

Pour les coques :
95g de poudre d’amandes
155g de sucre glace
75g de blanc d’oeuf
50g de sucre
1 poche à douille

1 douille ronde 8 ou 9mm

Pour la ganache :
60ml de crème liquide 30%
160g de chocolat blanc
Du thé Marco Polo

Gelée extra de thé Marco Polo (que vous pouvez trouver ici)

***

Pour la réalisation des coques, je vous renvoie imédiatement à mon article sur le sujet, qui vous explique tout en détail afin de réaliser de jolies coques. Je le rappelle, il faut s’armer de patience pour apprendre à faire les macarons, mais ça vaut vraiment le coup.

Concernant la ganache : verser la crème dans une petite casserole et y ajouter une bonne cuillère à thé de Thé Marco Polo.
Faites chauffer à feu doux, et lorsque le mélange commence à bouillir, retirer la casserole du feu et laisser infuser pendant 2h.

Hacher très finement le chocolat blanc et le placer dans un saladier.
Une fois la crème bien infusée, refaire chauffer en ajoutant deux CS de crème non infusée, une fois le mélange bien chaud, verser sur le chocolat blanc en une seule fois (et au travers d’un tami afin de retirer le thé). Attendre deux minutes avant de remuer le chocolat énergiquement à l’aide d’une maryse.
Il ne doit pas rester de morceau de chocolat non fondu, ne pas hésiter à remettre au micro onde quelques secondes ou au bain marie, afin d’obtenir une ganache bien lisse.

Filmer et placer au froid pendant plusieurs heures.

Une fois la ganache bien froide (mais pas trop dure non plus sinon elle sera impossible à étaler), placer la dans une poche à douille, puis garnisser les coques en laissant au centre un petit rond vide, dans lequel vous déposerez un coeur de gelée de thè.
Recouvrir de la seconde coque, puis mettre le tout dans une boite hermétique au frais et patienter 1 jour ou 2 avant de déguster !

Et oui, ça se mérite un petit macaron :)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s