Tiramisu Poires-Speculoos-Nutella

Salut les guimauves !
Un mois depuis la précédente recette… je suis extrêmement déçue de moi-même. Mais il faut savoir, pour ma défense personnelle, qu’entre les commandes et les entrainements pour maîtriser les techniques, il me manque l’occasion de tester de nouvelles recettes. Et pourtant ce n’est pas l’envie qui manque, CROIS-MOI BEBE !
Franchement, tu as le temps toi de faire tout ce que tu voudrais ? D’aller au sport, de suivre ta série TV préférée, de lire le denier MUSSO (gagne du temp, ne le lis pas), d’aller au cinéma, de faire les ongles des pieds de ta copine enceinte jusqu’aux dents, de rencarder ton amoureux, de t’occuper de tes neveux, de fêter les 30 ans de tout tes potes, de trainer sur Instagram, de planter des fleurs, de jouer à Zelda et d’aller au travail en assurant 8h de sommeil quotidien ? Seriously ? WOW ! Même avec la league des Champions ? Oui? bon OK ! et bien moi je fais partie des gens qui sont over-bookés, même au chomâge j’avais pas le temps. Ou alors je l’avais, mais je ne me rendais pas compte à quel point il était précieux, et du coup je n’ai pas fait suffisament de recettes pour approvisionner ce blog… DECEPTION.
Mais VAS-Y jette moi la pierre ! Même pas mal !

Hum… Sinon moi ça va :) Ce soir je vais voir le Livre de la Jungle en IMAX et franchement, oui j’ai tout à fait le temps.

Après il est vrai qu’on me reproche – oui je sais c’est moche – de peut-être proposer des recettes un peu compliquée (ce qui est parfaitement faux !) mais surtout très longues à réaliser.
De ce fait, aujourd’hui je reviens avec une petite recette de flemmarde, réalisée il y a un an environ, sans aucune difficulté, tu m’entends ?, rapide, efficace et très très .. bonne !

Le TI-RA-MI-SU.
4 syllabes de pure jouissance auditive et gustative.
TIRE-MOI-VERS-LE-HAUT.
Plutôt explicite.
C’est le dessert qui, inscrit sur la carte d’un restaurant, m’est impossible de ne pas commander. Une chance sur deux qu’il soit raté, mais dans le doute je tente toujours.  On ne sait jamais qu’il soit livré avec un bel italien du sud prénommé Vincenzo,  les cheveux mi long brun, le regard perçant, maitrisant le roulage de R et la chemise blanche ouverte sur… un maillot de corps en coton et une énooorme chaîne en or… EUH.
Et pourtant j’aime pas le café.
La recette du vrai tiramisu (au café) ne présente aucune grosse difficulté si ce n’est de bien doser le café et de surtout rendre la crème suffisamment consistante et légère pour ne surtout pas être liquide.
Ce qui est magique avec le Tiramisu, c’est qu’il se conjugue à toutes les sauces, j’entends déjà les puristes…
bah oui mais quand t’aime ni le café ni l’alcool, tu mets des fraises, de l’ananas, des poires et du chocolat, et ça fonctionne !

Bien.
IMG_9673

tiramisu
Poire / Speculoos / pâte à tartiner

Temps de cuisson : 10min
Temps de repos : 6-8h
Pour 4 verrines environ 

Ingrédients
250g de mascarpone
200g de pâte à tartiner
2CS de lait
30g de sucre en poudre
2CS de miel
2 oeufs
1 bouchon de vanille liquide
1 douzaine de spéculoos
1 boîte de poires au sirop
10g de beurre

Egoutter les poires et les découper en petits morceaux.
Faire fondre le beurre dans une casserole, y jeter les poires et arroser de miel, afin de les faire caraméliser.
Lorsque les poires sont bien dorées , retirer les du feu et laisser refroidir.

Séparer les blancs des jaunes, puis battre les jaunes avec la vanille, le sucre et le mascarpone.
Fouetter jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et bien lisse.
Monter les blancs en neige.
Incorporer les blancs montés à la préparation en mascarpone et mélanger délicatement (comme pour une mousse au chocolat) afin de ne pas « casser les blancs ».

Faire fondre la pâte à tartiner avec le lait.

Préparer les verrines.
Casser les speculos grossierement et les déposer dans chaque fond de verrine.
Recouvrir de pâte à tartiner fondue.
Deposer une bonne couche de mousse mascarpone et renouveler l’opération.

Placer au frais pendant 6 à 8h au moins.
Au moment de déguster, recouvrir d’une dernière couche de spéculoos en poudre et d’un peu de chocolat, et DE-GU-STER.

FullSizeRender

FullSizeRender (1)

IMG_1605

3 réflexions sur “Tiramisu Poires-Speculoos-Nutella

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s