Entre Brest et Yaoundé : Macarons au caramel à la banane

Samedi soir, c’était soirée Camerounaise chez ma copine Audrey : gombos, bananes plantains, sauce arachide, manioc, jus de gingembre, pâté de courge, j’en passe des saveurs et des couleurs ! Pour accompagner le délicieux rhum arrangé fait maison et justifier mes deux heures de retard , je me suis dit qu’une jolie fournée de macarons serait du plus bel effet. Avouons aussi, affichant désormais quotidiennement mes réalisations, que si j’arrive les mains vides, c’est le lynchage public assuré.

Une fois l’inventaire du panier à fruit effectuée, l’association Afrique/banane n’a pas pris plus de trente secondes. Les trente secondes suivantes m’ont suffit pour courir récupérer dans la bibliothèque la bible rose fushia de tout les fans de pâtisserie et de Christophe Felder. J’ai pas mal boudé ce livre, pour des raisons de fierté personnelle qu’on évoquera pas ici, mais je recommence à y plonger le nez et je n’ai pas été déçue de cette délicieuse recette de Caramel à la banane. Allergiques au sucre, merci de changer de blog sur le champs.

IMG_6726

Macarons au caramel à la banane

Temps de préparation : 1h30
Temps de cuisson : 15 min

Pour la recette des coques de macarons, c’est >ici<

Ingrédients pour le caramel à la banane :
pour 20 macarons environ
100g de banane épluchée (correspond à une banane)
2 cs de jus de citron
1 cs de rhum brun (facultatif)
140g de chocolat blanc
40g de sucre semoule
25g de crème liquide entière
20g de beurre salé

J‘ai choisi de mettre du beurre salé pour célébrer les bretons également invités à la soirée (ils sont très susceptibles, mieux vaut les amadouer, « un breton s’exporte mais n’abandonne jamais ») et puis surtout je le répète sans cesse, je trouve ça vraiment meilleur, mais chacun ses goûts. Christophe Felder lui, a choisi le beurre doux.

Il est préférable de préparer le caramel en premier, qu’il puisse prendre le temps de refroidir durant la cuisson des coques.
A l’aide d’un mixeur, broyez la banane avec le jus de citron et éventuellement le rhum, si tu te sens d’humeur coquinette.
Hachez le chocolat blanc et le placer dans un bol.
Faites fondre à feu moyen la moitié du sucre en poudre dans une casserole à fond épais. Une fois qu’il a fondu, y incorporer le reste du sucre et patienter jusqu’à ce qu’il obtienne une belle couleur ambrée puis le sortir tout de suite du feu.
Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de travailler le caramel, tout peut basculer en 10 secondes, il ne faut pas lâcher la casserole des yeux et ne pas hésiter à la faire tournoyer en dehors du feu (de manière raisonnable…). Le caramel cuit d’un coup, croyez en mon expérience, il n’est pas rare que je m’y reprenne à deux fois.
JE DISAIS DONC, une fois le caramel coloré, coupez le feu et versez-y la crème liquide, progressivement, petit à petit, pour éviter que le caramel ne fige et les projections volcaniques.
Ensuite, ajoutez la mixture de banane et mélangez à l’aide d’une spatule.
Incorporez enfin le beurre coupé en morceaux et lissez le tout.
Votre caramel est prêt, versez le sur le chocolat blanc haché. Mélangez délicatement et terminez au mixeur plongeant, afin d’obtenir une belle crème lisse et homogène.
Mettre le caramel, recouvert de film alimentaire au frigo pour le laisser refroidir.
IMG_6704

Préparez vos coques « naturelles » ou avec un peu de colorant jaune.
Avant de passer les coques au four, les saupoudrer d’un peu de cacao non sucré, pour les rendre plus sexy.
Une fois le caramel bien refroidit, remplissez une poche à douille et pochez vos macarons.
Comme d’habitude, les réserver au frais dans une boîte hermétique pour une dégustation des plus gourmandes, entre Brest et Yaoundé, quelques heures plus tard.

Franc succès sur cette fournée, je crois bien que je serais de nouveau invitée.
Bonne semaine à tous !

IMG_6720 IMG_6727

Publicités

7 réflexions sur “Entre Brest et Yaoundé : Macarons au caramel à la banane

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s