Amsterdam. Dabadam. Dabadam.

Pour les trentes ans de ma soeur, je l’ai emmenée à Stockholm et c’est tout naturellement quelle m’a renvoyé la pareille lors du cap fatidique. Deux ans. Il nous a fallu deux ans pour trouver la destination et surtout le temps de partir en week-end. C’est un scandale, car nous devrions instaurer cette tradition annuellement.
Après moultes hésitations, nous avons donc jeté notre dévolu sur Amsterdam, car figurez-vous que ni elle ni moi, n’avions encore eu l’occasion d’y poser nos valises.
Pour les dates, il est évident que nous sommes parties un mois trop tôt (qui nous aurait permis de voir les champs de tulipes) mais avec nos emplois du temps de ministres… toi même tu sais.

Je me précipite donc pour vous écrire un petit article voyage, car ça fait longtemps déjà, et puis car je suis convaincue que mes bonnes adresses vous seront bien utiles un jour ou l’autre. Oui oui. JE LE SAIS.

Amsterdam est une très jolie ville. Je ne sais pas si tu connais. De petits bâtiments parfaitement tordus sont collés les uns aux autres et semblent tenir debout par un soutien mutuel, alignés le long de petits canaux ravissants sur lesquels déboulent des cyclistes engagés et prioritaires! Sous la pluie, les couleurs sombres, le noir, le brun et l’aubergine prennent le dessus et rendent l’atmosphère un peu lourde mais dès les premiers rayons de soleil, la ville reprend son souffle et son charme éclate.
Amsterdam est une ville où l’on flane en grignotant des frites noyées sous une mayonnaise moutardée ou une moutarde mayonnaisée, bref leur sauce curry locale.

Logement
Nous avons donc choisi de partir 4 jours, du jeudi soir au lundi soir, oui finalement ce n’est plus vraiment un weekend.. une demi semaine c’est bien aussi !
Nous avons séjourné au Hyatt Regency Amsterdam. Légèrement à l’écart du centre historique, 20-30 min de marche, cet hôtel est également très bien désservi par le tram et le métro. Pour une ville de cette taille, il n’est pas obligatoire de rester dans le centre historique. Je sais qu’il existe de nombreux Air BnB et auberges de jeunesse, à notre grand âge de mamies nous avons favorisé le confort d’un hôtel et nous n’avons pas été déçues (passons rapidement sur le fait qu’il n’y avait pas de piscine comme nous le pensions – finalement quand aurions nous eu le temps de nous prélasser dans l’eau chaude d’un jaccuzzi ?! Tellement cliché… :))

On visite quoi ?
On se balade déjà, on s’égare, on se laisse porter et on perd la raison dans la multitude de canaux !

    • Le quartier du Jordaan est très charmant, le centre historique bien sur, le quartier rouge par curiosité et pour le principe mais vraiment pas de quoi faire un pélerinage juste pour ça (enfin c’est toi qui voit l’objectif de ton séjour évidemment, nous ne sommes pas là pour te juger…:)) plutôt à voir de nuit car l’ambiance y est vraiment particulière.
    • Pour les indispensables, le musée Van Gogh, Rambrandt et RijskMuseum. Que nous n’avons pas visités ! On n’a jamais prétendues être parfaites d’accord ?!
    • Pour l’inévitable, la Maison Anne Frank. Alors la attention, il faut vraiment réserver à l’avance et rien ne sert de se rendre sur place sans billets. Il faut savoir que chaque matin à 9h des places sont remises en vente sur le site web (penser à se connecter à l’avance et à raffraichir la page régulièrement), nous avons eu de la chance mais c’était risqué. C’est vraiment la visite de mémoire à faire, vous n’avez pas le droit de passer à côté sans la visiter. // Audio Guide // 10EUR
  • Une croisière sur l’Amstel: nous avons choisi la compagnie 100lights juste devant la Gare, à taille un peu plus humaine que certaines autres. Le tour dure 1h pour 16EUR environ et c’est un vrai moyen de se rendre compte de l’ampleur de la ville.
  • La maison Willet-Holthuysen : gros coup de coeur de notre séjour, cette demeure se trouve sur les canaux et de passer 2h à l’abris de la pluie ! Reconstituée comme à l’époque, cette maison vous projette directement au XIXe siècle au travers de ses pièces grandioses encore chargées de l’énergie de ces anciens propriétaires, Abraham et Louisa… BOOH! // AudioGuide // 12,50EUR

On mange quoi ?
Lors de notre séjour à Stockholm, nous avions été victimes de notre laxisme et s’en était suivi un désastre culinaire de 3 jours! Forte de cet échec, et oui tu apprends vite quand tu digère mal des boulettes suédoises – je m’étais fait un point d’honneur à dénicher des adresses à l’avance et en a découlé un véritable marathon de la bouffe !
Inspirée par deux blogueuses que je suis depuis des années Daphné et Laurie, et une enquête de fond sur TripAdvisor, voici le résultat de nos bonnes adresses :

  • Coffee & Coconuts : notre premier brunch. Il s’agit d’un ancien cinéma transformé en restaurant sur 3 étages, un peu d’attente à l’entrée mais les pancakes au coco et les jus multivitaminés valent le détour!
  • Bakers & Roaster : troisième brunch. Refuge pendant le déluge, il existe deux adresses mais nous avons choisi celle à l’Est de la ville, dans le quartier résidentiel proche du Zoo. Les assiettes sont copieuses ATTENTION mais c’est délicieux.922482CC-A6E1-472E-B56B-90F4E6CEDA01
  • Pluk 
    Deux adresses nichées au coeur des 9 petites rues d’Amsterdam, ce café-boutique est vraiment adorable et le brunch sympathique.
  • The Good Companion : ce petit restaurant qui paie pas forcément de mine de l’extérieur, discret, dans un petit quartier résidentiel est devenu notre coup de coeur du week-end. On vous conseille le Fish & Chips au haddock fumé avec un Bloody Mary ! Mention spéciale pour le service <3
  • Foodhallen: Halles remplies de food trucks, nous y sommes allées le dimanche soir et c’était super. Très chouette ambiance et l’occasion de goûter des spécialités locales comme les croquettes ou d’autres plats d’ici et d’ailleurs. On a vraiment adoré, je vous l’ai déjà dit ?!
  • The Pressroom: J’ai hésité à vous en parler parce que nous avons été un peu agacée par la prestation, mais ce resto est globalement super bien noté et on y mange bien. Donc si vous êtes dans le coin pourquoi pas… mais faut pas être pressés quoi!
  • Winkel 43: Clairement l’adresse à la mode vu la queue devant, mais nous avons eu de la chance de trouver une petite place à l’intérieur pour goûter la tarte au Pommes supplément chantilly…

Avec ces quelques astuces vous devriez passer un super séjour à Amsterdam, oui oui c’est le moment de me remercier! Si vous avez d’autres adresses à partager, si vous avez l’intention d’y aller, si franchement ça vous passe au dessus ou si vous connaissez déjà , faites-le moi savoir en commentaires! 

Je vous laisse avec quelques photos supplémentaires, on vous fait de gros bisous et vous souhaite une belle fin de semaine et à bientôt pour une recette !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s