Paie tes chouquettes, coquinette !

Hey Salut mes petits macarons. Une éternité que je n’ai pas pris le temps de revenir faire un tour par ici, l’été fut studieux pour ma part, pas de vacances, beaucoup de travail et il est donc passé bien vite ! C’est triste n’est-ce pas? T’as envie de me fair un calin? J’ai tout de même eu la chance de partir à Glasgow pendant trois semaines pour le travail, à l’occasion d’une conférence très prisée sur la Crème au beurre en milieu rural, PASSIONNANT.
Trève de plaisanteries, j’ai tellement pensé à vous. Chaque seconde de chaque minute. A toutes les recettes que je ne partagerai jamais car je suis lente et pas concentrée sur mon blog, quelle honte franchement… la blogueuse en guimauve quoi…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et toi l’été ? C’était chouette ? T’as fait le tour du monde ? T’es parti chez Papi-Mamie ? A Ibiza ? En Dordogne ? T’as pris des coup de soleil, porté des robes estivales, mangé des glaces? Les trois à la fois? En pensant à moi? Et maintenant c’est la rentrée, t’as les boules, t’as les glandes, t’as les cr… pardon, c’est tout ce stress accumulé qui me rend dingue tu sais… c’est pas facile, facile.

Donc…

Je me suis dit que pour la flemme de rentrée, une petite recette « bête comme choux » serait plus qu’appréciée! Dans le mille hein? Mais attention, ce n’est pas n’importe quelle recette, c’est mon basique, ma petite tuerie de simplicité, c’est la recette de la pâte à choux. Utilisée dans sa version la plus simple, je cite, je nomme, LES CHOUQUETTES ! Et oui, ces petites boules moelleuses et succulentes, où on en mange 25 sans se rendre compte, mais oui parce que c’est bon quand c’est frais bébé ! Les enfants adorent, et les autres êtres vivants aussi !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

les chouquettes

pour une quarantaine de chouquettes

Ingrédients :
250ml d’eau
100g de beurre
30g de sucre
7-10g de sel
150g farine tamisée
4-5 oeufs

Sucre en grain, sucre perlé

***

– Verser l’eau dans une casserole avec le beurre, le sel et le sucre, porter à ebullition.
– Hors du feu, ajouter la farine en une fois et remuer vivement avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une boule de pâte.
– Remettre sur le feu et continuer de remuer pour la « déssecher », celle-ci doit se décoller des bords de la casserole. Cette étape est importante pour évacuer l’eau.
–> c’est la PANADE mes amis !

– Verser la pâte dans un bol et ajouter le premier oeuf, mélanger à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que l’oeuf soit absorbé par la pâte.
– Renouveler l’opération avec le deuxième, le troisième puis le quatrième oeuf. La pâte ne doit pas être trop liquide, au quel cas ne pas ajouter le dernier oeuf en entier (cela dépend de la taille des oeufs)

– Faire chauffer le four à 200°

– Mettre le tout dans une poche à douille et déposer de petites boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé
– Parsemer de sucre perlé

– Enfourner les chouquettes 5minutes, puis baisser la température à 170° et cuire 25min, puis ajuster la cuisson

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Publicités

2 réflexions sur “Paie tes chouquettes, coquinette !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s