Et voilà que la fin du mois d’octobre pointe déjà le bout de son nez. Un des moments que je préfère dans l’année, comme vous le savez sans doute déjà!
Un mois un peu particulier pour ma part, à domicile suite à un petit accident domestique de l’index gauche, je vous épargne les détails d’un des moments les plus débiles de ma vie..qui a du être soldé par une opération du doigt afin de réparer le tendon flechisseur endomagé et nerf sectionné en trois fois sur la dernière phalange.., un chouette moment pour l’angoissée des hopitaux et docteurs que je suis… Heureusement je suis tombée sur un gentil chirurgien et une belle équipe de soignants avec qui j’ai bien ri de ce moment d’égarement !
Imobilisé pendant 2-3 semaines, mon cerveau à rapidement oublié l’Index et développé des facultés à mon Majeur gauche, ce qui me permet donc de taper à l’ordinateur et de bricoler. D’ailleurs c’est interessant de réaliser la manière dont on utilise nos doigts de manière instinctive, on ne se rend pas compte des capacités naturelles que l’on acquière au fil du temps (je ne peux juste pas faire CTRL+C CTRL+V naturellement de la main gauche, vas-y essaie et tu me diras quel doigt tu utilises !!)
Aujourd’hui je dois donc réintégrer mon index au reste de ma main, mais franchement pour le moment c’est plutôt compliqué et je l’exclu de ma vie de manière parfaitement consciente ! JE NE VEUX PLUS TE VOIR, t’es moche et tu sers à rien. Point.
Donc voilà rien de dramatique, mais moi qui suis d’un naturel plutôt très actif, ça a été un peu dur au début!
Rapatriée chez mes parents, j’ai donc pu prendre le temps et cuisiner avec ma maman <3 nous avons testé quelques recettes trouvées par ci par là, et comme elles vous avaient plu sur Instagram, je me suis dit que ce serait plus simple de vous les décrire ici. Nous avons déniché les 2 premières recettes dans un Saveurs Magazine, si je ne me trompe pas et arrangé à notre sauce ! J’espère que ça vous plaira. Pardonnez moi la qualité des photos je n’avais pas prévu de les publier !
CHAMPIGNONS FARCIS, FETA, NOISETTES ET PETITS LEGUMES
Temps de préparation: 30 min
Temps de cuisson: 1h
Pour 4 personnes,
***
Ingrédients
4 Gros Champignons
1 oignon jaune
2 carottes
2 courgettes ou potimarron
Tomates cerises
100g de feta
30g de noisettes
10cl de vin blanc sec (ou bouillon de cube)
2CS de câpres
Huile d’Olive
Thym ou herbe de provence
2 gousses d’ail
Sel, poivre
- Préchauffer le four à 200°
- Peler l’oignon, les carottes et le potimarron, rincer les courgettes, et couper les légumes en petits morceaux.
- Placer les légumes dans un grand plat à gratin, déposer les tomates cerises, la branche de thym ou herbe de provences, les gousses d’ail écrasées, arroser avec le vin et 10cl d’eau, 1CS d’huile d’olive, saler, poivrer et enfourner pour 30 min.
- Retirer les pieds des champignons, et au bout de 30 min de cuisson, placer les champignons dans le plat face bombée contre le plat. Arroser de jus de cuisson.
- Emietter la feta dans chaque champignon, parsemer de noisettes concassées, arroser de 1CS d’huile d’olive et enfourner pour au moins 30min (cuisson depend du four), les légumes doivent être tendres.
PATIDOUS – OEUFS COCOTTE
Le patidou est une petite courge à la peau blanche et verte, assez sucrée et dont le goût s’apparente à de la patate douce. Je les ai trouvé à Grand Frais.
Temps de cuisson : 30-40 min selon le four
Recette pour 4 personnes
***
Ingrédients
4 Patidous
4-5 tranches de jambon blanc fines
1 echalotte
4CS de crème fraiche épaisse
1 petite botte de persil plat
4 oeufs frais
Sel, poivre
- Découper un chapeau à chaque patidou et retirer les graines, puis plonger les dans de l’eau bouillante et salée pendant 15-20 min, jusqu’à ce que leur chair soit tendre.
- Préchauffer le four à 160°
Emincer l’échalotte et faire revenir dans une poele avec une noix de beurre ou une cuillere d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’elle devienne translucide - Couper le jambon en petits morceaux ainsi que le persil plat.
- Dans un bol mélanger le jambon, l’échalotte, le persil, la crème. Saler, poivrer. Répartir cette garniture dans le fond de chaque patidou égoutté. Casser un oeuf (attention ça déborde)
- Enfourner pour 15min environ, mais SURVEILLER, le blanc d’oeuf doit être cuit, mais pas le jaune.
TAJINE DE BOULETTES DE BOEUF
Temps de préparation: 30min
Recette pour 3-4 personnes
***
Ingrédients
500g de boeuf haché
650g de tomates mûres
60g de mie de pain
10cl de lait
2 oignons
1 gousse d’ail
Huile d’Olive
1cc de Sucre
Cumin
Cannelle en poudre
1 petite botte de coriandre
1 petite botte de menthe
Sel, poivre
- Emincer 1 oignon et couper les tomates en petits morceaux. Faire suer l’oignon dans une poêle, puis ajouter les tomates, la CC de sucre, 1CC de cumin, 1CC de cannelle et laisser mijoter 20 min. Saler, poivrer.
- Ciseler un oignon et faire suer avec une CS d’huile d’olive puis laisser refroidir dans un récipient.
- Faire tremper la mie de pain dans le lait
- Ajouter ensuite l’ail haché, la mie de pain essorée et la viande
- Ajouter 1 grosse CS de cumin et 1 de cannelle
- 1 CC rase de sel et 1/2 de poivre du moulin
- Ajouter la moitié de la botte de menthe et de la botte de coriandre ciselées puis malaxer le tout avec les mains !
- Former des petites boulettes.
- Faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et faire dorer les boulettes, puis les déposer sur du papier absorbant.
- Déposer les boulettes dans la sauce tomate et laisser cuire un peu au four, ou dans la poêle sur feu doux.
- Servir avec le reste des herbes fraiches ciselées.