Petits biscuits d’Automne

« L’Automne est le Printemps de l’Hiver » Toulouse-Lautrec

L’Eté Indien a beau s’y mettre de toutes ses forces pour notre plus grand plaisir, l’Automne s’installe bel et bien : les feuilles rougissent, c’est de nouveau la guerre pour s’habiller le matin et les citrouilles sont de sorties ! J’ai toujours trouvé le mois d’octobre un peu mystique, les changements de températures, puis d’horaire qu’on s’impose à nous même, le passage des soupes froides aux soupes chaudes, l’atmosphère qui s’alourdit, la bouilloire qui reprend du service, les courges (…). Je m’attends toujours à voir surgir un Détraqueur de la brume matinale en sortant de chez moi pour aller travailler… génération Harry Potter, traumatisée, émerveillée, envoûtée pour la vie !

Bon bref… c’est pour toute cette magie ambiante qui fait que je ne déprime pas les dimanches pluvieux du mois d’Octobre – c’est pas la même en Novembre, on en reparlera – que je m’attèle en cuisine pour concocter de bons biscuits aux saveurs d’Automne, fondants et confits, à déguster enroulée dans le plaid en pilou pilou en tee-shirt sur la terrasse avant d’aller se mater l’épisode 4 de HP ou la rediff. du Meilleur Pâtissier.
 IMG_6624

Orange – Chocolat et Graines de Citrouille

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 9 min
À manger tout de suite, ou 2 jours plus tard !

Ingrédients
200g de farine
1 pincée de fleur de sel
165g de beurre
75g de sucre blanc
50g de cassonade
2 oeufs
1 orange
60g de graines de citrouille (ou mélange de graines)
150g de chocolat noir 

Commencez par hacher le chocolat noir en pépites, privilégiez les grosses pépites pour cette recette – okay tu peux aussi acheter des pépites toutes faites, mais tu sais ce que j’en pense hein « seulement pour le chinois« .
Mélangez le beurre fondu et les sucres dans un bol. Ajoutez ensuite les oeufs entiers et mélangez à nouveau avant d’y intégrer le reste des ingrédients : farine, sel, pépites de chocolat, le zeste d’une orange et les graines.
N’ayant pas trouvé de graines de courge non salées, décidément il faut tout faire soi-même, je me suis rabattue sur un mélange de graines pour salade (graines de courge + pignons de pins) et j’ai trouvé le résultat plutôt intéressant !

Formez une jolie boule et laissez reposer 1 heure au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 190°, disposez sur une feuille de papier sulfurisé des boules de 3 cm environ.
Faire cuire pendant 9 min.

IMG_6601

L’étape de réfrigération est primordiale pour que le beurre se ressaisisse, et ne s’étale pas vulgairement en une soupe informe une fois dans le four. Oui, je parle en connaissance de cause, car je suis très honnête ici. À la frontière entre Maïté et Jammy de C’est pas Sorcier, j’expérimente en cuisine à mes risques et périls pour vous proposer le meilleur…et ouais !
Vous l’aurez remarquer il y a deux sortes de biscuits aujourd’hui avec une seule et même recette. La raison est très simple. Pour la première fournée, impatiente et excitée, je n’ai pas laissé reposer la pâte, et j’ai vite remarqué que les biscuits n’allaient pas prendre. Je les ai retiré du four après quelques minutes, mais les pépites ayant commencées à fondre donneront une charmante couleur brune à l’ensemble une fois re-mélangé. Comme quoi, c’est beau de se tromper.

C’est pourquoi je suggère deux alternatives :
La première, suivre la recette précédente au pied-de-la-lettre pour obtenir ces petits sablés pâles et délicieux, aux pépites croquantes voire fondantes si tu maîtrise ton four bébé.

IMG_6623IMG_6625

Et la seconde, prendre la moitié des pépites de chocolat (environ 70g) et les faire fondre avant de les ajouter à la pâte. Et pourquoi pas, couronner le tout d’un petit glaçage à l’orange, réalisé avec du sucre glace (100g) et 2 à 3 cc de jus d’orange.

Dégustation 
Si vous n’avez pas déjà tout dévoré au bout de dix minutes, conservez les biscuits dans une boîte hermétique et mangez-les deux jours plus tard je sais il faut être fortIls confiront avec le temps et les arômes de l’orange et du chocolat s’uniront pour le meilleur.

IMG_6614

Enfin voilà quoi, l’Automne ça me donne envie de voyager au Canada, ça m’inspire, ça me fait rêver… et elle recommence.
Mais franchement, entre nous, toi aussi si tu habitais sur ce petit chemin, tu t’attendrais à croiser Hagrid tous les matins. Avoues. Allé, file préparer le goûter maintenant !

1618648_10152209699823210_432998431_n

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s