Gâteau au chocolat sans gluten 100% Vegan

Rien que le titre te donne des frissons et de l’intrigue, je le sais.
2015 est une année placée sous le signe de l’émotion, quelle soit positive ou négative, sur le plan international autant que sur mon plan personnel. Et comme on ne retient souvent que le négatif… vivement 2016. Mais comme cette année est difficile à vivre, je me suis dit, autant corser encore plus tout ça, en tentant de préparer un gâteau vegan, c’est à dire sans AUCUN ALIMENT D’ORIGINE ANIMALE. Exit oeufs, lait, beurre, gélatine, chocolat au lait, chocolat blanc… Cette idée ne m’est pas venue toute seule, on m’a lancé le défi, ce qui rend la chose plus intéressante !
Le monde Vegan et toutes les subtilités qui le composent, est extrêmement complexe quand on commence à plonger le nez dedans. J’imagine qu’avec l’habitude on s’y fait. Je ne suis pas une grande carnivore certes, mais me passer des oeufs et du lait serait vraiment compliqué ! Mais je respecte ! (Les femmes vegan que je croise ont un peu de mal à se séparer de leurs sacs en cuir… ce que je peux comprendre OH on est pas des sauvages (!), mais ce qui rend aussi la démarche ridicule, BREF on n’est pas la pour juger.. mais un peu quand même.)

Le défi, histoire d’être encore un peu plus pointu, consistait à réaliser un gâteau entièrement végan donc, mais aussi sans gluten et sans noix. PAS DE PROBLEME !
Direction les rayons de mon supermarché Bio et autres sites internet spécialisés à la recherche de recettes et astuces, afin de remplacer mes produits habituels par des substances louches telles que le « tofu soyeux » (grande découverte de l’expérience, je vous explique pourquoi plus bas).  Et je peux vous dire que lorsqu’on commence à vraiment vouloir faire quelque chose de précis, le coût augmente considérablement. Il vous faudra tout acheter « spécial vegan » jusqu’à la tablette de chocolat noir. Mais si vous n’êtes pas allergique ou intolérant, bien évidemment pas besoin de pousser le bouchon aussi loin  Maurice.

Le résultat était plutôt cool, c’est pour cette raison que je décide de partager cette recette avec vous, en espérant que toi aussi, tu oseras franchir le cap !

IMG_8352

Gâteau chocolat / Framboises
100% Vegan & GlutenFree

Temps de préparation : 45min
Temps de cuisson : 30min
Pour un gâteau de 15cm de diamètre.

Genoise au chocolat
200g de farine
50g de chocolat noir fondu
40g de sucre
300ml de lait d’amande
1,5 CC de cannelle
1 pincée de sel
3 CS de purée d’amandes complètes
1 CC de bicarbonate de soude
1 CC de vinaigre de cidre

Coulis de Framboise
500g de framboises
200g de sucre
20 cl d’eau
1 pointe d’agar-agar facultatif

Crème pâtissière
550ml de lait d’amande
100g de sucre
40g de farine (sans gluten)
20g de maïzena
1 gousse de vanille ou extrait de vanille

Glaçage magique
(inspiré du blog latarteriedebene.com)

280g de tofu soyeux
200g de chocolat noir

Etape 1 : le coulis
Commencez par porter à ébullition l’eau et le sucre, puis incorporer les framboises.
Mixer. Rajouter une pointe d’agar-agar pour une consistante plus gélifiée.
Laisser refroidir.

Etape 2 : la génoise
Préchauffer le four à 180°.
Mélangez la farine, le sucre, la cannelle et le sel, puis ajouter progressivement le lait, la purée d’amandes et le chocolat noir préalablement fondu au bain-marie.
Dissoudre le bicarbonate dans le vinaigre de cidre puis le rajouter au mélange.
Remuer  afin d’obtenir une pâte bien homogène.
Beurrez ou recouvrir de papier cuisson votre moule à gâteau (de 20cm de diamètre dans l’idéal), versez le mélange et laisser cuire 30minutes environ. Vérifier la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau dans le gâteau, elle doit ressortir presque sèche.

Une fois le gâteau cuit, bien prendre le temps de le laisser refroidir avant de le démouler et d’éviter un drame, puis de le découper en deux voire trois cercles de même épaisseur.

Etape 3: la crème pâtissière
Pendant que le gâteau cuit, on attaque cette crème pâtissière mystique sans oeufs ni lait !
Faire chauffer le lait et le sucre à feu doux et incorporer les graines de vanille, afin de permettre une infusion douce et délicate.
Tamisez ensemble la farine et la maïzena dans un bol.
Lorsque le lait arrive à ébullition (soit avant qu’il se mette à déborder de la casserole), retirez la casserole du feu, et versez délicatement le lait sur le mélange de farine, tout en remuant.
Remettre ce mélange sur le feu, et ne JAMAIS cesser de remuer, jusqu’à ce que la crème épaississe.
Laissez refroidir.

Etape 4 : le montage.
Commencez par déposer une couche de génoise sur votre plus beau plat, imbiber la génoise de coulis à la framboise, puis étalez une bonne couche de crème pâtissière.
Réitérez l’opération, si vous avez choisi de découper le gâteau en trois cercles.

Etape 5 : Le glaçage
Sans doute l’étape que je redoutais le plus ! Comment glacer un gâteau de chocolat, sans utiliser de beurre, et obtenir une texture suffisamment épaisse pour réaliser un décor ?
Le tofu soyeux… c’est encore un aliment plein de mystère pour moi, mais la grande découverte de cette recette. Le tofu soyeux se présente au rayon frais, en barquette, et peut-être substitué à un fromage frais (pas en terme de texture).

Faites fondre le chocolat au bain marie puis incorporez-le au tofu.
A ce moment là j’ai commencé à paniquer, la texture obtenue est visqueuse et peu ragoutante MAIS, étape cruciale, passez le tout au mixeur pendant une petite minute… TADAM ! On obtient un glaçage PARFAIT ! Mais vraiment ! Capable de combler tout les défauts d’un gâteau, il se travaille à merveille pour un résultat incroyable !
Concernant le goût, plutôt agréablement surprise, c’est léger et digeste, même si la texture en bouche est particulière !
Pour un goût un peu moins fort en chocolat, vous pouvez rajouter un peu de sucre glace au mélange.
Seul petit défaut, maintenu au froid, le glaçage au tofu peut légèrement craquer à la longue. Mais un coup de spatule, et il n’y parait plus !


Alors voilà, j’ai testé le gâteau 100% Vegan et c’était une expérience concluante puisque l’on obtient un vrai gâteau au look de vrai gâteau ! Pour le goût, tout est une question de papille, en revanche on gagne beaucoup sur la digestion.
J’espère que cette recette vous a plu, et qu’elle aura éveillé un peu votre intérêt pour la découverte de nouvelle dimension culinaire !

Maintenant qu’on se l’est joué light, on peut passer aux choses sérieuses… NOËL !

IMG_8301

IMG_8324

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s