Sauce au caramel beurre salé qui déchire
Temps de préparation : 20 min
Ingrédients pour un petit pot de sauce :
100g de sucre en poudre
20cl de crème liquide
50g de beurre demi sel
fleur de sel
—
1- Versez en trois fois le sucre en poudre dans une casserole à fond épais. C’est-à-dire 1/3 puis une fois qu’il commence à caraméliser, un nouveau tiers et ainsi de suite. Ne pas mélanger avec un ustensile, faites tourner la casserole sur elle même.
Une fois qu’il prend une belle couleur ambrée retirez la casserole du feu.
2- Faites chauffer légèrement la crème liquide, puis versez la délicatement sur le caramel en veillant à ne pas vous éclabousser.
Je ne vais pas vous mentir cette étape peu s’avérer coriace. Si le caramel venait à durcir suite au choc thermique, RIEN N’EST PERDU, remettez la casserole sur le feu et à l’aide d’une cuillère en bois, faites fondre de nouveau le caramel durci en remuant continuellement. Patience, le mélange va s’uniformiser petit à petit.
3- Intégrez ensuite le beurre salé coupé en petits morceaux et remettez sur le feu tout en remuant vivement jusqu’à obtenir une jolie crème colorée.
4- Vous pouvez rajouter une petite pincée de fleur de sel selon votre goût, puis versez la sauce dans un pot en verre et conservez au frigo. Plus elle sera froide, plus elle sera solide. héhé logique enfait…
Cette sauce est tellement bonne qu’elle se mange à la petite cuillère, ou sur du pain, ou dans les crêpes, ou pour agrémenter toutes les recettes que votre imagination vous permettra !
Elle se conserve au frais plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Léchez-vous bien les doigts.