En sortant mon petit nez de la voiture hier soir, aux alentours des 21h, j’ai senti l’automne.
Un frisson causé par la fraicheur et l’humidité, une odeur de bois brulé, à cloche pieds entre les escargots pour regagner le pas de la porte, j’ai poussé un petit « oh non pas déjà! », même si l’on approche de ma saison favorite, c’est encore un peut tôt ! Bah oui j’ai encore les jambes bronzées, arrache-toi vas-t’en avec cette paire de collants wesh.
DONC ! L’heure des régimes est close, va falloir se remplumer si tu veux tenir l’hiver mon p’tit. Et pour commencer le marathon, j’ai LA recette idéale, les carrés gourmands aux fruits secs et aux deux chocolats ! Et tu sais quoi ? Sans cuisson ou presque. Trop facile.
Carrés gourmands aux fruits secs & deux chocolats
Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : 2h
Ingrédients pour 12 portions environ
150g de biscuits secs émiéttés (type Thé)
200g de beurre fondu
100g d’amandes émondées
50g d’amandes éfilées
35g d’écorces d’oranges confites
35g d’écorces de citron confits
200g de chocolat noir
200g de chocolat blanc
Commence par beurrer un plat rectangulaire et le recouvrir de papier cuisson.
Emiette les biscuits (assez fin de préférence) puis mélange avec 80g de beurre fondu.
Garnir le fond du plat avec cette préparation et bien tasser pour obtenir une surface relativement homogène et compacte.
Hache finement les écorces de fruits, écrabouille les amandes émondées (enroulées dans un torchon en tapant dessus de manière absolument pas délicate avec un rouleau à pâtisserie par exemple), mélanger le tout avec les amandes effilées et répartir dans deux bols.
Faire fondre le chocolat blanc au bain marie avec 60g de beurre.
Verse le chocolat bien lisse dans le premier bol puis le tout sur la première couche de biscuits refroidie. Laisser reposer au frigo une vingtaine de minutes.
Reproduire l’expérience avec le chocolat noir et le reste de beurre, étaler de nouveau sur la couche de chocolat blanc refroidie, recouvrir et laisser le tout reposer au frigo pour 1h.
Il reste à démouler, s’armer d’un couteau bien pointue et découper le tout proprement, en carrés, (en rectangles ou en triangles, mais dans ce cas il faut renommer la recette) !
Ces petits carrées se conservent plusieurs jours au frigo dans une boîte hermétique !
Vous l’aurez compris, il est très facile de réaliser cette recette avec les « fonds de placards », pistaches, noisettes, noix de Macadamia, ananas confits, gingembre confits, etc etc etc.
Oh le gourmand ^^
Hé hé ! Il a bien raison !
Un voleur est caché dans cet article… ^^ Hoouuuuu